Table des matières
Combien de filles sont scolarisées en Afghanistan?
Des jeunes filles suivent un cours sous une tente d’une école gouvernementale à Kaboul, en Afghanistan. Selon les statistiques les plus optimistes, seulement un peu plus de la moitié des filles afghanes sont scolarisées ; quand elles atteindront l’âge de 15 ans, seul un tiers d’entre elles poursuivront leur éducation.
Quelle est la législation afghane pour l’éducation des filles?
Afghanistan : Obstacles à l’éducation des filles. Dans la législation afghane, l’école est obligatoire jusqu’à la neuvième, niveau auquel les enfants ont normalement autour de 14 ans. Cependant, en réalité, beaucoup ne peuvent pas aller jusque‑là, et certains ne commencent même jamais d’études.
Est-ce que le gouvernement afghan a fait la promesse de scolariser toutes les filles?
« En 2001, le gouvernement afghan et les donateurs ont fait l’ambitieuse promesse de scolariser toutes les filles, mais l’insécurité, la pauvreté et les déplacements de population poussent désormais nombre d’entre elles à quitter l’école », a déclaré Liesl Gerntholtz, directrice de la division Droits des femmes à Human Rights Watch.
Quels sont les combats entre les talibans et les forces gouvernementales?
Les combats entre les Talibans et les forces gouvernementales ont poussé des milliers de familles à fuir et plus d’un million d’Afghans sont des déplacés internes. Dans les zones contrôlées par les Talibans, ces derniers restreignent souvent la scolarité des filles à quelques années, ou leur interdisent complètement d’accéder à l’enseignement.
Est-ce que l’éducation est mixte en Afghanistan?
D’une manière générale, « le gouvernement offre moins d’écoles, primaires comme secondaires, pour les filles que pour les garçons » – l’éducation n’est pas mixte en République islamique d’Afghanistan.
Pourquoi j’ai quitté l’Afghanistan?
« J’ai quitté l’Afghanistan pour que ma fille puisse avoir accès à l’éducation », souligne cette mère de famille illettrée qui n’a jamais fréquenté l’école. Après une enfance vécue dans l’insouciance et un apparent bonheur, à l’âge de 9 ans elle peut être mariée ! Fini les jeux d’enfant, elle vit recluse dans la maison avec sa mère.