Table des matières
Combien de chiens développe le diabète?
On estime que 1 sur 200 à 300 chiens développent le diabète. En plus, l’incidence du diabète est en hausse. La plupart des chiens ont un âge moyen ou avancé au moment où ils développent le diabète (âgé de 7 ans ou plus). Il y a deux types principaux de diabète: C’est le type le plus commun de diabète chez le chien.
Pourquoi le diabète canin frappe les chiens?
Le diabète canin frappe habituellement les chiens âgés ou en surpoids, mais est susceptible de l’avoir. Une fois qu’un chien développe le diabète, son maître est confronté à des décisions difficiles qui affecteront l’avenir de son fidèle compagnon.
Quels sont les symptômes du diabète?
Les symptômes les plus évidents sont l’hyperglycémie persistante et la glycosurie. En outre, les chiens diabétiques souffrent de polydipsie, polyurie et perte de poids inexpliquée. Le diagnostic du diabète est assez simple.
Comment éviter le diabète équilibré?
Il est primordial de respecter les heures de repas prescrites par le vétérinaire de ne jamais changer l’alimentation une fois le diabète équilibré. Le diabète insulinodépendant. Dans ce cas, l’animal doit recevoir quotidiennement une ou plusieurs injections d’insuline.
Pourquoi le diabète sucré chez votre chien?
Le diabète sucré est causé par une absence de production d’insuline chez votre chien. Chez un chien en bonne santé, la nourriture est broyée durant la digestion puis transformée en nutriments dont le corps se nourrit. Les hydrates de carbone ou glucides (amidons) sont convertis en sucres, dont le glucose.
Quels médicaments peuvent provoquer le diabète chez le chien?
Certains médicaments, tels que les traitements à base de cortisone (corticostéroïdes) peuvent déclencher le diabète chez le chien. Les propriétaires d’animaux de compagnie devraient toujours s’enquérir auprès de leur vétérinaire des effets secondaires possibles, particulièrement si leur animal présente une prédisposition au diabète.
Comment réguler la glycémie chez un chien diabétique?
La régulation de la glycémie (c’est-à-dire du sucre dans le sang) est la clé pour contrôler le diabète. Ainsi, un chien diabétique doit bénéficier d’un régime alimentaire pauvre en sucres rapides afin d’ éviter d’augmenter son niveau de sucre dans le sang.
Comment déterminer la concentration de glucose dans votre chien?
Analyse de l’urine (permet de détecter la présence de glucose dans l’urine et/ou d’une infection du tractus urinaire.) Analyse sanguine (ces tests servent à confirmer un diagnostic de diabète et à déterminer la concentration du glucose dans le sang de votre chien.
Comment se traiter un chien diabétique?
Les effets de cette maladie peuvent être grandement atténués grâce à une prise en charge ciblée, même si le chien diabétique ne peut pas être totalement guéri. Le traitement repose sur la stérilisation des chiennes dans le but de supprimer les cycles hormonaux car ceux-ci impactent l’équilibre de la maladie.
Quel est le diabète du chien de type II?
C’est le type de diabète le plus rare chez le chien, et il ne concerne que les chiots, d’où le terme de « diabète juvénile » souvent utilisé pour le qualifier. Le diabète du chien de type II, ou« diabète gras », consiste en une action insuffisante de l’insuline, bien que cette hormone soit pourtant correctement produite par le pancréas.