Table des matières
Combien de Canadiens ont une épilepsie?
Chaque année, plus de 15 000 Canadiens reçoivent un diagnostic d’épilepsie. Plus de la moitié des nouveaux cas apparaissent chez les enfants de moins de 10 ans et chez les personnes âgées de plus de 60 ans. Environ 80 \% des personnes épileptiques auront leur première crise avant l’âge de 18 ans.
Quel est le risque de faire une crise d’épilepsie après 75 ans?
Si le risque de faire une crise d’épilepsie diminue après la vingtaine, il remonte très significativement après 75 ans. Ainsi, entre 60 et 80 ans, le risque s’est multiplié par deux pour les femmes et par trois pour les hommes, selon une étude de la Clinique de neurologie des hôpitaux universitaires de Genève.
Quels sont les symptômes de la crise d’épilepsie généralisée?
Les symptômes de la crise d’épilepsie généralisée. Elle se caractérise par des séries de contractions musculaires diffuses et irrégulières, avec un blocage de la respiration. La phase résolutive correspond à un relâchement musculaire complet. La respiration devient bruyante (ronflement). Parfois, on observe aussi une perte d’urines.
Combien de personnes vivent avec l’épilepsie?
Environ 50 millions de personnes vivent actuellement avec l’épilepsie dans le monde. Chaque jour, 100 personnes présentent une première crise, soit près de 40 000 par an. « L’épilepsie représente 0,6\% de la charge mondiale de morbidité », selon l’OMS.
Quels sont les déclencheurs de l’épilepsie?
Certains gènes ont été catalogués comme des déclencheurs mais ils doivent toujours être stimulés par des facteurs externes qui déterminent leur expression. Autrement dit, l’héritage génétique ne se traduira pas toujours par des symptômes. Les infections cérébrales et les méningites sont une autre cause de l’épilepsie infantile.
Est-ce que les enfants souffrant d’épilepsie sont les mêmes?
Les données recueillies par la Child Neurology Foundation établissent que, sur l’ensemble des enfants souffrant d’épilepsie diagnostiquée, environ 40\% sont exempts de crises convulsives. Cela est important pour la différenciation des diagnostics, car ils ne sont pas les mêmes.
Pourquoi l’épilepsie?
L’épilepsie n’est pas une maladie en soi, mais un désordre neurologiquequi perturbe l’activité normale du cerveau. Pendant quelques secondes ou minutes, les cellules du cerveau envoient des signaux embrouillés (décharges électriques anormales et involontaires) aux cellules du corps.