Combien coute un ancien president de la Republique?

Combien coûte un ancien président de la République?

A eux trois, Valéry Giscard d’Estaing, Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy coûtent près de 10 millions d’euros à l’Etat par an. Combien coûte un ancien président de la République?

Comment est réduit le salaire du président de la République?

En 2012, sous François Hollande, le salaire du président de la République avait été réduit de 30 \%, passant de 21 300 euros bruts à 14 910 euros bruts. Emmanuel Macron n’est pas le serviteur de l’État le mieux payé de France : plus de 600 fonctionnaires français toucheraient un salaire supérieur à celui du président de la République.

Quel est le salaire du président des États-Unis?

Le salaire du président des États-Unis est deux fois plus élevé que celui du chef de l’Etat français, ce dernier étant à hauteur de 179 000 euros brut par an. La Constitution des États-Unis garantit la stabilité de la pension du dirigeant du pays. Elle n’augmente ou ne diminue pas en fonction de l’inflation.

LIRE AUSSI :   Pourquoi les lapins et les cochons d’Inde ont besoin de legumes?

Quel est le coût du Cabinet des anciens présidents?

A ces traitements, il faut ajouter le coût des personnels de cabinet des trois anciens présidents (1,8 million d’euros) et tous les avantages dits de soutien : un appartement de fonction meublé, deux personnels de maison, sept collaborateurs, deux lignes de téléphone, etc… Le tout pour 912 667 euros.

Combien coûte la protection des ex-présidents?

Les chauffeurs, deux par président, coûtent encore 377 000 euros de plus par an. Quant à la protection des ex-présidents, elle comprend des policiers statiques (5,5 millions) et les gardes rapprochées (1,3 million). C’est de loin le poste le plus important.

Quelle est la dotation des anciens présidents de la République?

Selon un rapport dévoilé par Mediapart, la Cour des comptes et le Conseil d’État chiffrent le coût des anciens présidents de la République à 10,3 millions d’euros par an. Les ex-chefs de l’État touchent également une dotation annuelle de 65.000 euros, sans compter les 14.400 euros mensuels pour ceux qui siègent au Conseil constitutionnel.

LIRE AUSSI :   Quel est le point de depart des batteurs?