Quels sont les nouveaux cas de cancer de la bouche?

Quels sont les nouveaux cas de cancer de la bouche?

Chaque année, près de 12 000 nouveaux cas de cancer de la bouche, de la lèvre et du pharynx sont recensés en France, surtout les hommes de plus de 55 ans. Plaies, rougeurs, difficultés à avaler… Voici les signes qui doivent pousser à se faire examiner. Une plaie qui ne guérit pas.

Comment se développe un cancer buccal?

© FotoliaUn cancer buccal se développe généralement au niveau de la muqueuse qui se trouve à l’intérieur de la bouche, on parle de « carcinome ». Il commence souvent par l’apparition d’une plaie, boursouflure ou irritation persistante dans la bouche. « Généralement, il n’y en a qu’une.

Pourquoi les taches rouges et blanches dans la bouche?

LIRE AUSSI :   Comment proceder a la rupture de la periode probatoire?

Un mélange de taches rouges et blanches dans la bouche, appelé érythroleukoplakie, est une croissance cellulaire anormale qui est plus susceptible de devenir cancéreuse. Si les taches rouges et blanches durent plus de deux semaines, vous devriez consulter votre dentiste. Il se peut que vous voyiez ces anomalies buccales avant de les sentir.

Pourquoi sont-ils associés à un cancer?

Quand ils sont associés à un cancer, ils traduisent un stade déjà très avancé. « C’est le développement de la masse tumorale qui les provoque, explique le Pr Philippe Lesclous, chirurgien-dentiste. Une fois le diagnostic de cancer posé, il y a un traitement mis en place. Il permet à la masse tumorale de ne plus croître et même de régresser. ».

Comment détecter un cancer de la bouche?

Vous ne pourrez pas toujours détecter vous-même les signes d’un cancer de la bouche. C’est pourquoi il est essentiel de prendre régulièrement rendez-vous avec votre dentiste et votre médecin pour des examens de contrôle. Votre dentiste a été formé pour détecter les premiers signes du cancer de la bouche.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le Pyrex est du verre?

Quels sont les signes d’un cancer buccal?

Plaies, rougeurs, difficultés à avaler… Voici les signes qui doivent pousser à se faire examiner. Une plaie qui ne guérit pas. © FotoliaUn cancer buccal se développe généralement au niveau de la muqueuse qui se trouve à l’intérieur de la bouche, on parle de « carcinome ».

Comment rechercher les symptômes du cancer?

On recherche à la fois des lésions précancéreuses et cancéreuses de façon à avoir de l’avance sur l’apparition des symptômes.» D’ailleurs, l’apparition de symptômes doit conduire à consulter, même si l’on participe par ailleurs aux programmes de dépistage organisé des cancers.