Table des matières
Quel médecin pour un kyste mucoïde?
Quels sont les spécialistes du kyste mucoïde? Un rhumatologue. C’est le spécialiste des douleurs et des maladies des os, des articulations, des muscles et des tendons.
Comment percer un kyste mucoïde?
L’opération consiste à enlever le kyste mucoïde dans sa totalité (le kyste et l’ostéophyte articulaire souvent présent à sa base) par une courte incision en regard. Les zones arthrosiques au niveau de l’articulation peuvent être abrasées de façon à diminuer le frottement, et diminuer ainsi le risque de récidive.
Quelle est la caractéristique du kyste mucoïde?
On observe la tuméfaction caractéristique du kyste mucoïde à l’extrémité et sur le dessus du doigt. Cette tuméfaction peut être plus ou moins importante, et est souvent particulièrement inesthétique. Le kyste peut s’associer à une déformation de l’ongle en cupule, du fait de son empreinte en profondeur sur la matrice unguéale.
Quelle est la récidive du kyste?
La récidive est encore plus faible avec 48 heures de drainage : 3 \%. Elle consiste à aborder directement le kyste, sous anesthésie générale, par cœlioscopie (introductions de trocarts et d’un endoscope par plusieurs petits orifices réalisés dans la paroi abdominale).
Quels médicaments peuvent être appliqués sur le kyste?
En cas de douleur, des compresses tièdes peuvent être appliquées sur le kyste. Des médicaments antidouleur (acétaminophène, ibuprofène) peuvent être prescrits. En cas de rougeurs, de fièvre ou si du pus s’écoule du kyste, un médecin peut pratiquer une incision dans le kyste pour permettre un écoulement du pus et peut prescrire des antibiotiques.
Comment procéder à la ponction du kyste?
Le principe est d’effectuer une ponction du kyste, sous anesthésie locale ou générale, en se guidant grâce à l’échographie. On aspire le liquide contenu dans le kyste pour pouvoir l’analyser au cas où l’on est passé à côté d’un cancer et on introduit à la place un produit sclérosant (éthanol ou Bétadine en général).