Table des matières
Comment traiter la fracture du poignet?
Traitement chirurgical de la fracture du poignet : opération poignet cassé, ostéosynthèse Parfois, la position de l’os est tellement déplacée qu’elle ne peut être corrigée par la pose d’un plâtre. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Pourquoi l’IRM est utilisé pour le diagnostic de la fracture du poignet?
Il est surtout réalisé en cas de fracture articulaire, c’est-à-dire lorsque le trait de fracture « descend » dans l’articulation. On cherche alors à savoir s’il existe une « marche d’escalier » intra-articulaire. L’échographie et l’IRM ne sont pas utilisées habituellement pour le diagnostic des fractures du poignet.
Comment savoir si on a cassé un os du poignet?
Lorsque la fracture est déplacée, un hématome peut se former et comprimer le nerf médian au canal carpien, ce qui peut déclencher des picotements sur la face antérieure des doigts (pouce, index, majeur). Comment savoir si on a cassé un os du poignet?
Pourquoi les jeunes se fracturent le poignet?
Les adultes jeunes (plus souvent les hommes) sont de plus en plus atteints : ils se fracturent le poignet à la suite de chutes d’une grande hauteur (accident de travail), à la suite d’accidents de la voie publique (moto, voiture), ou à l’occasion d’un accident de sport (moto, delta plane,…
Est-ce que l’ostéoporose est un facteur de fractures du poignet?
Enfin, l’ostéoporose étant facteur de nombreuses fractures du poignet, il est recommandé pour les personnes subissant une fracture du poignet de réaliser une densitométrie osseuse. Qu’avez-vous pensé de cette page?
Quel est le nombre de fractures du poignet en France?
On estime à environ 130 000 le nombre de fractures du poignet chaque année en France. On distingue les fractures simples, sans déplacement osseux, des fractures dites comminutives. C’est à dire que l’os s’est cassé en plusieurs fragments qui risquent de se déplacer.