Pourquoi le tabac favorise les AVC?

Pourquoi le tabac favorise les AVC?

Le tabagisme contribue à l’accumulation de plaques dans les artères, fait augmenter le risque de caillots sanguins, réduit l’apport en oxygène dans le sang, ce qui fait inutilement travailler le cœur. De fait, les fumeurs sont 2 fois plus susceptibles de subir une crise cardiaque ou un AVC, et même d’en mourir.

Pourquoi le tabac provoque des infarctus?

Fumer influe sur la coagulation du sang, favorisant, entre autres, la formation de caillots et donc le déclenchement potentiel d’un infarctus, d’une phlébite ou d’un accident vasculaire cérébral. Fumer provoque l’inflammation des vaisseaux sanguins, phénomène qui provoque également la formation de caillots.

Comment vous aider à l’AVC?

Faites-vous aider pour le quotidien par vos proches, les associations de patients…. Dans les jours qui suivent l’AVC, un bilan est réalisé pour évaluer la présence éventuelle de séquelles et vous proposer la prise en charge adaptée.

LIRE AUSSI :   Quel est le nom de Libye?

Comment changer ses habitudes de vie après un AVC?

Changer ses habitudes de vie après un AVC. Le changement d’habitudes de vie fait partie du traitement de l’AVC, car il prévient le risque de récidive d’AVC ou de survenue d’une autre maladie cardiovasculaire. Agissez sur vos habitudes alimentaires, sur votre consommation de tabac et votre activité physique.

Quel est le traitement après l’AVC?

Le quotidien après l’accident vasculaire cérébral. Après la phase aiguë de l’AVC, un suivi médical à vie est indispensable. Respectez bien les traitements et conseils donnés par les professionnels de santé.

Quel est le suivi médical après un AVC?

Le suivi médical après un accident vasculaire cérébral est important. Après un AVC, consultez votre médecin régulièrement et : respectez le rythme des consultations et votre traitement. Ne modifiez pas ou n’arrêtez pas votre traitement sans avis médical. Le traitement doit être suivi sans interruption et à vie ;