Table des matières
- 1 Qui sont les ordonnateurs secondaires?
- 2 Qui sont les comptables secondaires de l’État?
- 3 Qui nomme les comptables publics?
- 4 Quelle différence entre un ordonnateur et un comptable public?
- 5 Qui sont les ordonnateurs principaux de droit de l’État?
- 6 Comment Devient-on comptable public?
- 7 Pourquoi séparer les ordonnateurs et les comptables publics en comptabilité publique?
Qui sont les ordonnateurs secondaires?
Les ordonnateurs secondaires disposent d’une délégation partielle de pouvoir, issue de l’ordonnateur principal. Ils sont nommés par arrêté. Il s’agit du préfet, qui exerce cette fonction au niveau local.
Qui sont les comptables secondaires de l’État?
Les comptables secondaires sont ceux dont les opérations sont centralisées par un comptable principal. Les comptables publics peuvent désigner des mandataires ayant qualité pour agir en leur nom et sous leur responsabilité.
Quels sont les types d’ordonnateur?
En matière de dépenses, il existe trois catégories d’ordonnateurs : – Les ordonnateurs principaux ; – Les ordonnateurs secondaires ; – Les ordonnateurs délégués.
Qui nomme les comptables publics?
Statut du comptable public C’est un fonctionnaire désigné par son administration de tutelle, plus généralement par le Ministre chargé du budget qui le désigne par un arrêté de nomination auprès d’une autorité ordonnatrice.
Quelle différence entre un ordonnateur et un comptable public?
Les ordonnateurs et les comptables publics sont successivement chargés d’exécuter juridiquement la loi de finance. Tandis que les ordonnateurs sont des agents publics chargés d’ordonner et de décider, les comptables, également agents publics, ont pour mission d’exécuter les ordres des ordonnateurs.
Qui sont les RBOP?
Le Rprog décline les objectifs du programme en budgets opérationnels de programme (BOP) qui sont confiés à des responsables (Rbop). Celui-ci a reçu du responsable des objectifs et des crédits qu’il va déployer librement, dans le respect toutefois de la fongibilité asymétrique.
Qui sont les ordonnateurs principaux de droit de l’État?
Pour l’État, les ministres ont la qualité d’ordonnateur ; au niveau des collectivités territoriales, ce sont les exécutifs locaux qui remplissent cette fonction ; dans les établissements publics, en général, la fonction ordonnatrice est également confiée à la tête exécutive. Ce sont les ordonnateurs principaux.
Comment Devient-on comptable public?
Pour accéder au métier de Comptable dans la fonction publique, vous pouvez vous inscrire dans une formation de comptabilité de gestion classique juste après le baccalauréat.
Qui est le comptable public de la commune?
Le comptable public d’une collectivité, appelé aussi « trésorier » ou « receveur », est un agent de la Direction générale des finances publiques (DGFiP).
Pourquoi séparer les ordonnateurs et les comptables publics en comptabilité publique?
Deux raisons essentielles motivent la séparation ordonnateur/comptable : Un meilleur contrôle des comptes publics en permettant de repérer des erreurs et irrégularités éventuelles en amont. Une division rationnelle du travail à travers le principe de probité