Table des matières
Comment Rebobiné?
La méthode la plus simple consiste à couper les têtes des bobines en haut de l’induit ou du stator. Comptez le nombre de brins de chaque bobine pour être en mesure de reconstruire le moteur à sa configuration d’origine.
Comment calculer le nombre de spire d’un moteur?
A quelque chose près le nombre de spires est divisé par 2 pour le 4 pôles, divisé par 3 pour le 6 pôles et 4 pour le 8 pôles. Si on prend un 4 pôles pour le transformer en 2 pôles on est très loin d’en retirer 2 fois plus de puissance pour les raisons expliquées plus haut.
Comment bobiner un induit?
On alimente un inducteur du moteur en basse tension alternative (12 à 48v) avec un ampèremètre en série. Les 2 balais de l’induit sont court-circuités. On fait ensuite tourner l’induit très, très doucement à la main : l’ampèremètre doit indiquer la même intensité pendant le tour complet de l’induit.
Qu’est-ce que le bobinage?
bobinage Action d’enrouler un fil, de la ficelle, du ruban, un film, du papier, etc., sur une bobine ou un support particulier (mandrin pour le papier, bobinot pour le fil textile, broche et manchette pour le fil de verre).
Comment calculer le nombre de spires?
FORMULE 125 – Calcul du nombre de spires d’une bobine, connaissant la force magnétomotrice qu’elle doit produire et l’intensité du courant qui parcourt l’enroulement. (Cette formule est tirée de la formule 124). Nombre de spires de l’enroulement : N = 100 / 0,025 = 4 000.
Comment calculer le nombre de spires au primaire et secondaire?
1) Calculer son rapport de transformation m, et le nombre de spires N1 qu’il doit comporter au primaire si son secondaire comporte N2 = 36 spires. m=22/220=0.25, N1=36/0.25=144 (On prendra 55 V au secondaire, à vide comme en charge.)
Comment réparer un stator?
La réparation consiste à retirer les anciens bobinages et de rebobiner à neuf le stator en utilisant du fil émaillé de haute qualité . Aussi, l’isolation est refaite si celle ci est en mauvais état ou jugée de mauvaise qualité.
Comment bobiner une self?
Prendre 50 cm de fil émaillé de diamètre 0,2 ou 0,3 mm et décaper une extrémité du fil sur 10mm. Enrouler la partie décapée sur une patte de la résistance et mettre une goutte de soudure. Si le corps de la résistance est trop lisse, le recouvrir d’un peu de cire de bougie puis bobiner soigneusement le fil.