Quel examen chez un ORL?

Quel examen chez un ORL?

La nasofibroscopie est une exploration visuelle de l’ensemble des structures anatomiques des fosses nasales (septum, cornets, muqueuse), du pharynx et du larynx. Elle est pratiquée comme examen de routine en milieu hospitalier ou dans un cabinet médical par un Oto-rhino-laryngologue (ORL).

Comment sa se passe chez un ORL?

Au cours d’une consultation, l’ORL commence par interroger le patient sur ses symptômes et ses antécédents personnels et familiaux. Si le patient a déjà passé des examens prescrit par le généraliste, il va les analyser. Il procède ensuite à un examen de l’organe affecté, pour évaluer la nature du trouble et sa gravité.

Comment on appelle un médecin pour la gorge?

Oto-rhino-laryngologie (ORL) Cette spécialité est consacrée à la physiologie et au traitement médical ou chirurgical des maladies des oreilles, du nez et de la gorge (larynx et pharynx).

LIRE AUSSI :   Comment bloquer des paiement?

Quand et pourquoi consulter un ORL?

Otites à répétition, perte d’audition, voix cassée… Pour tous les troubles de l’oreille, du nez, de la bouche et de la gorge, il est conseillé de se tourner vers un spécialiste oto-rhino-laryngologiste, plus communément appelé un ORL.

Pourquoi le médecin regarde la gorge?

Gorge et du larynx : angines à répétition, ganglions anormaux, difficulté à déglutir. L’ORL est notamment le spécialiste à consulter en cas de suspicion de RGO (reflux gastro-oesophagien), qui pourra être confirmé par l’examen (fibroscopie notamment).

Comment regarder l’intérieur de la gorge?

Pour regarder à l’intérieur, le médecin fera un examen par imagerie appelée bronchoscopie et une laryngoscopie. Pendant ces interventions, le médecin insèrera l’endoscope dans la bouche de votre enfant et dans la trachée.

Pourquoi consulter un ORL pour un enfant?

Des difficultés à entendre, des otites à répétition, des vertiges, une apnée du sommeil ou des ronflements… Et vous voilà en train de pousser la porte du cabinet d’un ORL. Quand vous y emmenez loulou, mieux vaut choisir un ORL pédiatrique, c’est-à-dire spécialiste des enfants.

LIRE AUSSI :   Comment reconnaitre les allergies?