Est-ce que les lilas sont comestibles?
Lilas (Syringa) Ses fleurs parfumées sont comestibles, cependant, on ne croque pas les fleurs de lilas car elles sont astringentes : c’est leur parfum que l’on capte dans des infusions de lait, bues légèrement sucrée, ou servant à réaliser des crèmes ou laitages types riz au lait.
Comment consommer le lilas?
La fleur du lilas est comestible. On peut se servir des fleurs pour en faire une finition sur une salade. Mais il faut faire attention de ne pas exagérer car elle sont laxatives et elles ont des effets sur la coagulation du sang. On peut en faire une huile à friction avec les fleurs partiellement séchées.
Comment utiliser les feuilles de lilas?
On emploie les feuilles de lilas en friction sur les douleurs rhumatismales et articulaires. Les feuilles étaient autrefois utilisées dans le traitement de la malaria. On reconnaît au lilas des vertus adoucissantes. La plante possède également des propriétés astringentes et tonifiantes.
Quels sont les bienfaits du lilas?
Les propriétés et les bienfaits du lilas Le lilas est laxatif donc on le déguste avec parcimonie. Il est aussi réputé pour être anticoagulant. Il parait également qu’il est euphorisant et apaisant. Il permettrait aussi de réguler l’hypertension.
Comment faire du parfum avec des fleurs de lilas?
Comment faire
- Remplissez la bouteille en verre de vinaigre blanc presque jusqu’en haut.
- Coupez une fleur de lilas déjà ouverte.
- Plongez-la entièrement dans la bouteille.
- Fermez hermétiquement.
- Laissez macérer au moins 10 jours en remuant de temps en temps.
Comment faire un macérat de lilas?
Les proportions sont 1 volume de fleurs pour 4 volumes d’huile. Bon comme j’avais beaucoup de fleurs… je charge dans le pot (désinfecté 😉 ! Je laisse macérer 3 semaines. Au bout de 2 jours, les fleurs ont perdu leur belle couleur violette, mais pas de coloration de l’huile.
Comment extraire le parfum d’une fleur?
Pour extraire le parfum, il faut « l’enlever » des pétales. On utilise pour ce faire de l’alcool, le parfum est alors dissous dans l’alcool. Il suffit ensuite de concentrer le tout par distillation.