Comment faire la peroraison?

Comment faire la péroraison?

Récapituler et interpeller Vous vous efforcerez surtout de récapituler les grandes lignes de votre raisonnement (« les principaux chefs », selon Quintilien). Néanmoins, ce ne sera pas une répétition « pure et simple », mais un moyen de conclure sur une idée nouvelle, dans la continuité de votre raisonnement.

Quel est le sens du mot péroraison?

Conclusion d’un discours. (La péroraison résume les principales preuves ou touche les cœurs par l’appel aux sentiments.)

Comment reconnaître une péroraison?

On distingue dans la péroraison deux parties qui peuvent se séparer ou se réunir, se resserrer ou s’étendre suivant le sujet, l’auditoire, les besoins de la cause. L’une est la récapitulation. L’autre est l’emploi du pathétique ou des passions.

Comment reconnaître l’exorde?

L’exorde repose beaucoup sur l’allusion : l’orateur évoque à grands traits le cadre de son sujet ou les circonstances qui l’entourent. Il peut aussi présenter brièvement quelques points-clés en faveur de la position qu’il est sur le point de défendre. Le procédé majeur à l’œuvre est l’insinuation.

LIRE AUSSI :   Quelle est la base commune de toutes les croyances amerindiennes?

Qui pérore?

Pérorer désigne une façon de parler qui se veut prétentieuse, avec suffisance et fierté.

Quelle éloquence?

1. Art, talent de bien parler, de persuader et de convaincre par la parole ; verve : Il entraînait les foules par son éloquence. 2. Caractère de ce qui, sans paroles, est expressif, significatif, probant : L’éloquence des chiffres.

Quand Est-ce qu’un exorde est insinuant?

Entrée en matière dans un discours de quelque étendue. Cet exorde est trop long, est trop court. Exorde insinuant, par insinuation.

Comment reconnaître un discours délibératif?

Le discours délibératif présente, de manière logique et structurée, les différentes thèses et les différents arguments qui s’opposent dans un débat, le plus souvent politique : l’objectif du locuteur est d’imposer un point de vue en tentant d’influencer l’interlocuteur et d’orienter sa décision.