Pourquoi Rodrigue tue le pere de Chimene?

Pourquoi Rodrigue tue le père de Chimène?

Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel.

Comment Appelle-t-on la longue réponse de don Diègue?

L’anaphore rhétorique prouve que le bras est le responsable de la défaite lors du duel contre le comte de Gormas. Ce bras est alors personnifié : il suit sa propre volonté et désobéit à celle de Don Diègue.

Quels vers montrent les doutes de Rodrigue?

LIRE AUSSI :   Comment entrer dans une ecole internationale?

➜ enfermé dans ce dilemme, Rodrigue ne peut choisir, c’est ce qu’il constate au vers 307 « Des deux côtés mon mal est infini », il est prisonnier de l’indécision.La réflexion ne peut progresser d’où le retour de la plainte de la première strophe au vers 308 : « Ô Dieu, l’étrange peine ! » et c’est aussi la raison pour …

Pourquoi don Diègue Est-il désespéré?

Don Diègue est désespéré car il vient d’être humilié par le Comte qui l’a insulté, a remis en cause la légitimité de sa nomination au poste de gouverneur et lui a donné un soufflet (une gifle). De plus, il ne peut défendre son honneur en se battant en duel contre son offenseur, car il est trop vieux et faible.

Comment le père de Chimène est mort?

Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel.

LIRE AUSSI :   Quel club detient le record de titres consecutifs en Liga?

Pourquoi Rodrigue Vient-il voir Chimène?

Rodrigue vient chez Chimène pour qu’elle puisse venger la mort de son père, qu’elle le tue. Don Sanche offre de punir Rodrigue pour Chimène. Chimène accepte l’offre de don Sanche si le roi ne lui fait pas justice.

Comment Corneille Montre-t-il le dilemme de Rodrigue?

La querelle des deux vieillards rejaillit sur la destinée des deux jeunes gens : si Rodrigue obéit à son devoir, il doit tuer le père de sa promise en perdant son amour ; s’il refuse la vengeance au profit de l’amour, il manque à son devoir et portera toute sa vie la marque de la lâcheté.

Quelle est la fonction des conjonctions de coordination utilisé par Rodrigue?

Elles sont utilisées, au théâtre, pour suspendre l’action et laisser libre cours à l’expression lyrique d’un personnage.

Pourquoi Peut-on dire que les stances de Rodrigue forment une scène clé de l’œuvre?

A- Un choix poétique : les stances Elles sont utilisées, au théâtre, pour suspendre l’action et laisser libre cours à l’expression lyrique d’un personnage. Par ailleurs, les vers courts produisent des effets de « chute » qui mettent en valeur l’émotion de Rodrigue.

LIRE AUSSI :   Quel Etude Faut-il faire pour etre croupier?