Quel georeferencement?

Quel géoréférencement?

Le géoréférencement est l’un des principes fondamentaux de la cartographie assistée par ordinateur (CAO) et des systèmes d’information géographique (SIG). On dit d’une carte qu’elle est géoréférencée lorsque les données qu’elle contient comportent toutes, parmi leurs attributs, leurs coordonnées géographiques.

Qui fait le géoréférencement?

Dans le jargon des géomètres-experts, le géoréférencement est l’action de « rattacher » un relevé dans un système de coordonnées connu. Le géomètre-expert travaille dans un système local afin de garantir une précision maximale mais pour assurer l’interopérabilité des données il est nécessaire de les géoréférencer.

Qu’est-ce qui peut être géoréférencé?

Une donnée géographique est géoréférencée, c’est-à-dire située géographiquement : On peut géoréférencer des objets ponctuels ou approximativement ponctuels tels qu’un bâtiment, une adresse postale, un carrefour, en utilisant les coordonnées géographiques ou planes du point où ils sont implantés.

Quel est un système de coordonnées géographiques?

Un système de coordonnées géographiques (GCS, Geographic Coordinate System) utilise une surface sphérique à trois dimensions pour définir des emplacements sur la Terre. Un GCS est souvent confondu avec un datum, lequel n’est en fait qu’une partie d’un GCS.

LIRE AUSSI :   Comment installer PDF sur mon ordinateur?

Quels sont les systèmes de coordonnées de référence?

Elles correspondent aux angles mesurés (en degrés) depuis le centre de la Terre vers un point de surface. Ce type de système de coordonnées de référence est souvent appelé système de coordonnées géographiques.

Comment transformer un système de coordonnées à un autre?

Les logiciels SIG peuvent également transformer les informations d’un système de coordonnées à un autre afin d’intégrer des jeux de données contenus dans de multiples systèmes de coordonnées et permettre l’exécution des différents workflows principaux. De nombreuses projections cartographiques sont conçues pour des usages spécifiques.