Quelle est la difference entre RIP et OSPF?

Quelle est la différence entre RIP et OSPF?

Le protocole RIP ne permet que jusqu’à 15 sauts. Dans RIP, les réseaux sont classés en zones et en tables. Dans OSPF, les réseaux sont classés en zones, sous-zones, systèmes autonomes et zones backbones. RIP convient mieux aux petits réseaux car il est limité au nombre de sauts.

Quel est le protocole de routage qui utilise des mises à jour périodiques de 30 secondes?

RIP est un protocole de vecteur de distance qui annonce périodiquement les mises à jour du réseau; dans RIP, les publicités sont envoyées toutes les 30 secondes et déclenchent les mises à jour en cas de changement de réseau.

LIRE AUSSI :   Pourquoi il pleut tout le temps?

Quelle est la différence entre RIP version 1 et version 2?

La différence entre Ripv1 et Ripv2 est que RIPv1 est un protocole de routage classful et il ne prend pas en charge le VLSM (Masquage de sous-réseau à longueur variable – Variable-Lenght Subnet Masking). RIPv2 est un protocole de routage classless et prend en charge VLSM.

Quel protocole de routage envoie une mise à jour de routage aux routeurs voisins toutes les 30 secondes?

Avec le protocole RIP, un hôte passerelle envoie sa table de routage au routeur le plus proche toutes les 30 secondes. Ce routeur, à son tour, envoie le contenu de ses tables de routage aux routeurs voisins.

Comment Peut-on Ajouter le protocole de routage RIPv2?

Pour activer RIPv2, on se place dans le mode de configuration du routage RIP….Il faut déclarer tous les réseaux qui doivent participer au routage, soit, par exemple sur R1 :

  1. GigabitEthernet0/0 : 192.168.1.0/25.
  2. GigabitEthernet0/1 : 192.168.1.224/30.
  3. GigabitEthernet0/2 : 192.168.1.228/30.
LIRE AUSSI :   Comment mesurer la poitrine de son chien?

Pourquoi Peut-on utiliser la version 1 de RIP?

Cette version, développée en 1993, a été conçue pour permettre au protocole de répondre aux contraintes des réseaux actuels (découpages des réseaux IP en sous-réseaux, authentification par mot de passe, …). Avec cette version, les routes sont envoyées à l’adresse multicast 224.0.0.9.

Quelles sont les caractéristiques de RIP version 2?

Le protocole RIP version 2 prend en charge plus de 16 routeurs. Le protocole RIP version 2 prend en charge le routage par classe (et non sans classe). Le protocole RIP version 2 prend en charge l’authentification de la mise à jour du routage. Le protocole RIP version 2 prend en charge les zones multiples.