Pourquoi les pythagoriciens Furent-ils aneantis par la decouverte des nombres incommensurables tels que la racine carree de 2?

Pourquoi les pythagoriciens Furent-ils anéantis par la découverte des nombres incommensurables tels que la racine carrée de 2?

C’est donc que l’hypothèse de départ est fausse, et que ce nombre inconnu dont le carré vaut 2 ne peut pas être écrit sous la forme d’une fraction. Cette découverte jette le trouble sur l’école pythagoricienne. Toutes leurs croyances s’effondrent alors : il existe des grandeurs que l’on nomme alors incommensurables.

Qui a découvert la racine carrée?

D’où vient son signe? Le symbole radical est apparu la première fois en 1525 dans la matrice Coss par Christoff Rudolff (1499-1545).

Qui a découvert l’irrationalité de √ 2?

Grèce antique. Les mathématiciens de la Grèce antique ont découvert et démontré l’irrationalité de √2 à une époque qu’il est difficile de déterminer, au plus tard dans les premières décennies du IV e siècle av. J. -C. , et vraisemblablement pas avant le V e siècle av.

LIRE AUSSI :   Qui est Voltaire et Rousseau?

Est-ce que le triangle de Pythagore est rectangle?

D’après la réciproque du théorème de Pythagore, un triangle dont les longueurs des côtés sont multiples de (3, 4, 5) est rectangle.

Quelle est la plus ancienne démonstration de Pythagore?

Cependant le résultat était connu plus de mille ans auparavant en Mésopotamie, et la plus ancienne démonstration qui nous soit parvenue est due à Euclide, vers -300. Même si les mathématiciens grecs en connaissaient sûrement une auparavant, rien ne permet de l’attribuer de façon certaine à Pythagore.

Quelle est l’erreur des pythagoriciens?

L’erreur des pythagoriciens est d’avoir toujours nié l’existence des nombres irrationnels. Par la diagonale d’un carré de côté 1, ils trouvent le nombre inexprimable qui étonne puis bouleverse les pythagoriciens.

Est-ce que le personnage de Pythagore a existé?

Certains historiens prétendent même que le personnage de Pythagore n’aurait pas existé et que son nom est plutôt associé à une communauté de savants. Pythagore acquiert ses connaissances au cours de ses voyages (Syrie, Egypte, Babylone.).

LIRE AUSSI :   Quels sont les facteurs de risque pour l’addiction?