Table des matières
Quelle est la meilleure prairie pour votre cheval?
Une prairie bien exploitée, bien entretenue et composée d’espèces adaptées aux besoins de votre cheval vous procure un aliment sain et économique. Préférer les ray-grass anglais et les ray-grass d’Italie diploïdes (?) car ils résistent mieux au piétinement des chevaux que les tétraploïdes (?).
Comment couvrir les besoins des chevaux?
En association avec le trèfle blanc, le ray-grass anglais, facile d’implantation, permet de couvrir les besoins des chevaux effectuant un travail léger.
Comment gérer la gestion des prairies?
Adapter les choix dans la gestion des prairies et mettre en place certaines techniques permettent d’optimiser leur utilisation et leur rendement. Il est important de bien valoriser toute l’herbe en adaptant le chargement à la hauteur d’herbe disponible dans la parcelle.
Quels sont les comportements alimentaires des bovins et des chevaux?
Les bovins et les chevaux n’ont pas le même comportement alimentaire au pâturage. Les bovins prélèvent l’herbe avec leur langue. Ils sont moins sélectifs et pâturent moins ras. Ils dispersent leurs bouses sur l’ensemble de la parcelle, répartissant ainsi les éléments fertilisants.
Pourquoi l’herbe est bonne pour les chevaux?
L’herbe est bonne pour le moral des chevaux. Souvent, un cheval malade qui peut à nouveau manger, se dirige tout d’abord vers l’herbe. De plus, les chevaux adorent marcher dans les pâturages: ils aiment le mouvement et le grand air, dans un groupe de chevaux avec leur tête dans l’herbe.
Comment nourrir un cheval dans la nature?
Un cheval dans la nature se nourrit par « en-cas » : il se déplace presque toute la journée avec la tête au sol à la recherche de fourrage ce qui stimule le transit intestinal et est une façon très saine de manger. Les fibres brutes du fourrage obligent le cheval à bien mâcher, ce qui permet de favoriser la production de salive.