Pourquoi les Barycentres Sont-ils utiles en geometrie?

Pourquoi les Barycentres Sont-ils utiles en géométrie?

Le barycentre, créé dans le cadre de la physique et de la mécanique, s’est vite révélé très utile dans bien d’autres domaines. En géométrie. Cette acceptation, valable durant l’Antiquité…), il permet de repérer des points par rapport à d’autres points : ce sont les coordonnées barycentriques. C’est l’outil.

Comment montrer que G est le barycentre de 2 points?

3. Barycentre de deux points

  1. Pour chercher G, avec la relation de Chasles, remplacer par + .
  2. On obtient : (α + β) = − β , donc = .
  3. Si k ≠ 0, alors kα + kβ = ; ceci montre que le point G est aussi le barycentre des points pondérés (A, kα) et (B, kβ).
LIRE AUSSI :   Quels muscles sont sollicites par la planche?

Comment comprendre les Barycentres?

On appelle isobarycentre de trois points A, B et C, le barycentre de ces trois points pondérés par un même coefficient. Il s’agit en fait du centre de gravité du triangle ABC (si les trois points sont distincts). Etant donné trois points A, B, C et trois réels a, b et c tels que a+b+c = 0 et b+c = 0.

Comment déterminer les coordonnées d’un barycentre?

Coordonnées du barycentre (xA, yA), (xB , yB) et (xC, yC) et soient a, b et c trois nombres réels tels que a+b+c ≠ 0. Soit G le barycentre de (A, a), (B, b) et (C, c) et soient (xG, yG) les coordonnées de G dans le repère . Soit un repère de l’espace.

Comment écrire une barycentre?

le point G est appelé barycentre des points pondérés (A,α) et (B,β) . donc →GA=α+ββ→AB G A → = α + β β A B → . Cette relation assure que le point G existe et est unique. points pondérés (A,kα) ( A , k α ) et (B,kβ) ( B , k β ) .

LIRE AUSSI :   Quelles sont les montagnes les plus anciennes en France?

Comment définir le barycentre d’un système de points pondérés et comment l’utiliser pour montrer que trois points sont alignés ou que trois droites sont concourantes?

Pour montrer que les points P ,Q et R sont alignés, il suffit de montrer, par exemple, que Q est le barycentre de P et de R avec des coefficients à déterminer. Le point P est donc le barycentre de (B , 1) et (C , -2). Par ailleurs, R est le milieu du segment [AB] donc . (Q est donc le barycentre de (A , 1) et (C , 2)).