Quand un ajustement affine est envisageable?

Quand un ajustement affine est envisageable?

Quand on dispose d’une série double de valeurs ( xi ; yi ) pour i = 1 à i = n, qui décrit par exemple l’évolution d’une grandeur « y » par rapport à une autre grandeur « x ». Si les points correspondants à la série, placés dans un repère, sont relativement alignés, il est alors possible de faire un ajustement affine.

Comment déduire une equation de droite d’ajustement?

– Sélectionner « REG » puis « X » et « aX+b ». Pour tracer la droite, il suffit de calculer les coordonnées de deux points de la droite d’ajustement : – Si x = 0 alors y = 2,1×0+1,1=1,1 donc le point de coordonnées (0 ; 1,1) appartient à la droite d’ajustement.

Quels sont les graphiques personnalisés?

LIRE AUSSI :   Quelle est la naissance de l’ampoule electrique?

La plupart des tableurs proposent, à l’instar d’Excel, des graphiques personnalisés. Il s’agit de combinaisons de graphiques standard. La plupart de ces graphiques sont mis en forme de manière à agrémenter la présentation ou à apporter un peu de variété par rapport aux graphiques de base.

Quel est le critère primordial pour la lecture d’un graphique?

Un autre critère primordial dans la lecture d’un graphique est l’horizon de temps ou unité de temps. En effet, il est facile de « zoomer » ou « dé-zoomer » afin de voir précisément l’historique de prix qui nous intéresse. On peut aller en général de la minute au mois ou à l’année.

Quelle est la terminologie utilisée pour un graphique de base?

Comme partout, il est nécessaire de comprendre la terminologie employée en matière de graphiques. Un graphique de base présente une image des données avec un axe Y (habituellement vertical) ou axe des ordonnées qui indique une quantité ou un montant, et un axe X (habituellement horizontal) ou axe des abscisses qui présente des catégories.

LIRE AUSSI :   Quels sont les passeports les plus forts?

Quel est le premier élément visuel d’un graphique?

Le premier élément visuel d’un graphique provient de son esthétique même, de la manière dont il est tracé. On parle de types de graphiques : droite ou ligne, bougies (connues aussi sous le nom de chandeliers japonais), barres, région ou zone…

https://www.youtube.com/watch?v=Gj3EJusc5gA