Quel est le sens du mot dalle?

Quel est le sens du mot dalle?

1. Plaque dimensionnée de marbre, pierre, céramique, verre, métal, béton, etc., plus grande qu’un carreau, employée en nombre pour le revêtement de sols ou de murs. 2. Grand espace ouvert constitué par un sol artificiel réunissant des immeubles modernes à un niveau dit rez-de-dalle.

Quelle dalle synonyme?

Synonymes de dalle

  • asphalte.
  • bloc.
  • canal.
  • carreau.
  • carrelage.
  • couic.
  • dallage.
  • dalot.

Qu’est-ce que ça veut dire vous avez la dalle?

Du tuyau à l’estomac Une expression apparaît : « avoir la dalle en pente », ce qui veut dire qu’on écoule facilement la boisson. Petit à petit, on a gardé « avoir la dalle » en désignant plutôt les personnes ayant un sérieux appétit.

Pourquoi Dit-on que dalle?

Cette expression utilise le terme « dalle », inspiré du mot « dail » issu du romani, une langue tsigane, et qui signifie « rien du tout », mais également de l’occitan qui veut dire « que de l’aile à manger », soit pas grand-chose.

LIRE AUSSI :   Qui a achete le Soleil?

Comment ecrit on que dalle?

Le mot dalle est en fait ici une déformation du mot ‘dail’, attestée par l’ancienne version de l’expression donnée par Esnault, « que le dail », devenue ensuite « que dal ».

Comment s’écrit que dalle?

dalle (que) loc. adv. Rien du tout.

C’est quoi un accueil chaleureux?

Qui témoigne de la sympathie, de la cordialité : Accueil chaleureux.

Pourquoi Dit-on Casse-dalle?

Origine : Depuis 1960, « avoir la dalle » a découlé de « crever la dalle », qui signifie « crever de faim ». La dalle désignait au XIVe siècle une rigole ou une gouttière. Elle a ainsi été comparée à l’œsophage, par lequel transitent aliments et boissons.

Comment écrire que dalle?

Lorsqu’on n’a plus rien en poche, on dit que l’on a «que dalle». Cette expression fait référence à une ancienne pièce d’argent du Saint-Empire romain germanique, le «thaler», dit aussi «daalder», en flamand, qui a donné «dalle» par déformation linguistique.

Comment ecrire que dalle?