Table des matières
Quels sont les organes attaqués par la tuberculose?
Si, dans la majorité des cas, la bactérie à l’origine de la tuberculose s’attaque aux poumons, d’autres organes peuvent également être touchés par la maladie comme les reins, la rate, les ganglions lymphatiques… Les symptômes de ces formes, dites « extra-pulmonaires », sont en rapport avec les organes touchés.
Est-ce que la tuberculose ganglionnaire est contagieuse?
Une tuberculose est contagieuse s’il y a des bacilles tuberculeux dans l’expectoration. La tuberculose n’est donc contagieuse que dans sa forme pulmonaire [1]. Les formes extrapulmonaires (osseuse, ganglionnaire, uro-génitale, pleurale, méningée…) ne sont qu’exceptionnellement contagieuses.
Quels sont les signes cliniques de la tuberculose?
Les symptômes de la tuberculose
- une fièvre traînante, avec souvent des sueurs nocturnes ;
- une toux chronique avec des crachats épais, comportant parfois quelques filets de sang ;
- un essoufflement ;
- des douleurs dans la poitrine ;
- un état de fatigue ;
- une perte d’appétit, un amaigrissement.
Est-ce que la tuberculose est dangereuse?
Non traitée, la tuberculose maladie évolue, pouvant entraîner le décès. Elle guérit lorsqu’un traitement efficace (durant au minimum six mois) est correctement suivi jusqu’à son terme. Les traitements non ou mal suivis induisent l’apparition de résistances aux médicaments antituberculeux.
Est-ce que la tuberculose est une maladie grave?
La tuberculose est une maladie grave due à un bacille qui atteint le plus souvent les poumons mais peut aussi toucher d’autres organes (tuberculose extrapulmonaire).
Quelles sont les mesures préventives contre la tuberculose?
La prévention de la tuberculose repose sur la vaccination par le BCG et sur l’isolement des patients contagieux. L’efficacité de la vaccination antituberculeuse n’est pas absolue.
Comment on peut attraper la tuberculose?
Comment attrape-t-on la tuberculose? Le réservoir de Mycobacterium tuberculosis est l’homme atteint par une forme active de tuberculose. Mais le bacille, qui est très résistant, peut survivre plusieurs semaines dans un crachat ou plusieurs mois dans la terre.