Qui sont les visiteurs des musees?

Qui sont les visiteurs des musées?

Elle est relativement répandue puisque près d’un tiers des Français (30 \%) déclarent avoir visité un musée au cours des douze derniers mois. Elle est majoritairement familiale : 4 \% seu- lement des Français se rendent seuls au musée. Tous les autres visiteurs sont accompagnés de membres de leur famille ou d’amis.

Qui fréquente les lieux culturels?

La fréquentation des lieux culturels est d’abord liée au niveau de diplôme. Selon l’enquête du Crédoc, 15 \% des non-diplômés ont visité un musée dans l’année, contre 72 \% des bac+3 et plus, presque cinq fois moins.

Comment attirer plus de jeunes dans les musées?

La nouvelle génération de visiteurs de musées est attirée par l’apprentissage interactif et les expériences tactiles. Ils veulent se sentir partie prenante d’une exposition et s’en aller en se sentant à la fois éduqués et divertis. Le divertissement ludique est la clé, et il y a une possibilité infinie de le fournir.

LIRE AUSSI :   Quel est le repas le plus important en Espagne?

Pourquoi le musée est important?

Le musée est un lieu de rassemblement et de préservation du patrimoine ; il assure la protection de ses collections contre le vol et contre les dégradations dues aux agents de toute nature qui peuvent altérer l’intégrité ou le bon état des objets.

Comment rendre un musée plus attractif?

Rendre un espace muséal attractif? Ce qu’il faut savoir…

  1. Une scénographie variée.
  2. Proposer des animations pédagogiques adaptées aux enfants.
  3. Les adolescents, publics plus âgés, sont aussi plus difficiles à conquérir.
  4. Accueillir des expositions temporaires pour fidéliser les visiteurs.
  5. Proposer des espaces de restauration.

Comment rendre les musées plus attirants?

“Il faut proposer des expositions attractives, qui suscitent l’intérêt du public. On prend en compte ce paramètre dans nos choix d’expositions. On essaye de développer des partenariats avec les établissements culturels locaux. Il faut être original et savoir se différencier des autres.