Comment faire un repere orthonorme?

Comment faire un repère orthonormé?

Les deux axes gradués nécessaires à un repère peuvent être définis par 3 points notés en général O, I et J: – O est l’origine, point commun aux deux axes, valeur zéro des graduations. Les deux axes sont perpendiculaires et portents des graduations identiques (le point O est équidistant de I et J).

Quel différence entre Orthonormal et orthogonal?

Dans le plan, c’est équivalent, mais dans l’espace, deux droites peuvent être orthogonales mais non perpendiculaires. Un repère orthonormé est un repère orthogonal & dont les vecteurs sont de même norme… Un repère orthogonal n’est donc pas forcément orthonormé…

Qu’est-ce que l’origine d’un repère?

L’origine est le point zéro O d’un plan de repère gradué ou d’une droite graduée. A noter que ce point O est la rencontre de notre abscisse et notre ordonnée. Sur une droite graduée ce sera également le point de départ zéro de notre droite.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les cinq parties principales des lettres de Paul?

Comment savoir si un repère est orthonormé?

Repère orthogonal et orthonormal Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, alors est un repère orthogonal. Si les axes (OI) et (OJ) sont perpendiculaires, et qu’en plus OI = OJ alors est un repère orthonormal (ou orthonormé).

Comment faire un repère orthonormé dans Excel?

Deux conseils supplémentaires pour faciliter l’opération:

  1. Choisir le même format de caractère pour les valeurs affichées sur les axes horizontal et vertical.
  2. Grouper le graphique et le segment de droite inséré (onglet Outils de graphique/Mise en forme) si l’on doit déplacer la figure.

Comment savoir l’abscisse d’un point?

Pour trouver son abscisse, on trace une parallèle à l’axe des ordonnées ; on lit alors l’abscisse du point à l’ intersection avec l’axe horizontal. Pour trouver son ordonnée, on trace une parallèle à l’axe des abscisses ; on lit alors l’ordonnée du point à l’ intersection avec l’axe vertical.