Comment calculer la puissance solaire reflechie par la Terre?

Comment calculer la puissance solaire réfléchie par la Terre?

En appliquant la loi de Stefan (qui n’est pas au programme de l’enseignement scientifique), on peut retrouver la température moyenne au sol. La puissance surfacique émise par la surface de la Terre est de 390 W/m2. La loi de Stefan (Puissance surfacique émise = σ x T4 avec σ = 5,67 × 10- W.m-2.

Quelle est la puissance solaire reçue par la Lune?

250 W m-2 à 12 H soit 250 x400 = 1,0 10 5 W. Cependant, l’intégralité de ces 342 W n’arrive pas jusqu’au sol. C’est la puissance reçue par une unité de surface qui serait perpendiculaire aux rayonnements juste au-dessus de l’atmosphère terrestre.

Comment calculer la puissance solaire reçue par la Lune?

La Lune, seul satellite naturel de la Terre, reçoit l’essentiel de sa puissance de la part du Soleil. On la modélise par une boule de rayon RL=1737 km. On considérera que la distance moyenne entre la Lune et le Soleil est égale à celle entre la Terre et le Soleil, soit D=149,6×106 km.

LIRE AUSSI :   Combien de dents possede une chevre adulte?

Comment a été absorbé le rayonnement solaire?

Arrivé au niveau de la mer, c’est-à-dire ayant traversé toute l’atmosphère terrestre, une partie du rayonnement solaire a été absorbée. On peut repérer notamment sur le spectre ci-contre les bandes d’absorption de l’ozone (qui absorbe une partie importante des ultraviolets), du dioxygène, du dioxyde de carbone et de l’eau.

Quelle est l’énergie solaire reçue par la feuille?

L’énergie solaire reçue par la feuille a différents devenirs : elle est absorbée, transmise ou diffusée par la feuille. Seule une faible partie de l’énergie solaire reçue est utilisée pour la photosynthèse. Une autre partie est absorbée par la feuille et contribue à son échauffement et ainsi la transpiration foliaire.

Pourquoi le rayonnement solaire est nécessaire à la photosynthèse?

Le rayonnement solaire est en effet : nécessaire à la photosynthèse (utilisée par les végétaux, mais aussi par les lichens et certains micro-organismes). La lumière solaire est ainsi à l’origine de la quasi-totalité des réseaux trophiques (et de l’essentiel du carbone fossile) ;

LIRE AUSSI :   Pourquoi les personnes ne croient pas en Dieu?

Quelle est la conversion biologique de l’énergie solaire?

TP5 SVT : Une conversion biologique de l’énergie solaire : la photosynthèse Nous avons vu précédemment que le Soleil nous envoie de l’énergie sous forme lumineuse. Une partie de cette énergie reste au niveau de la surface terrestre grâce à l’absorption par le sol et au piégeage d’une partie du rayonnement infrarouge par l’effet de serre.