Table des matières
Pourquoi les diabétiques ont des Hypoglycemies?
L’hypoglycémie est une complication fréquente du diabète. La glycémie (taux de sucre dans le sang) du diabétique est, par définition, variable, puisque le diabétique ne peut apporter la quantité d’insuline nécessaire pour réguler sa glycémie.
Pourquoi la glycémie baisse?
Les causes d’hypoglycémie beaucoup moins fréquentes comprennent d’autres médicaments, une maladie grave ou une défaillance d’organe, une réaction aux glucides (chez les personnes prédisposées), une tumeur productrice d’insuline dans le pancréas et certains types de chirurgie bariatrique (perte de poids).
Est-ce que la glycémie augmente?
Cependant, il arrive parfois que le corps ne puisse pas fonctionner de manière adéquate et que les cellules cessent d’absorber le glucose correctement. La glycémie augmente alors, ce qui finit par endommager les vaisseaux sanguins, les organes et les nerfs.
Quel est le dosage de la glycémie?
Première étape : prendre rendez-vous chez votre médecin traitant ou chez un médecin généraliste. Celui-ci prescrira un dosage de la glycémie : si le résultat de la prise de sang est supérieur à 1,26 g/L (ou 7 mmol/L) à jeun et à deux reprises, le diagnostic de diabète sera posé.
Quelle est la glycémie chez une personne diabétique?
La sécrétion de glucagon est au contraire bloquée. Dans ces conditions, la glycémie revient à des valeurs préprandiales en deux heures chez la personne saine, alors même que l’absorption intestinale des glucides se poursuit. Chez une personne diabétique, les « excursions » glycémiques sont plus fréquentes, longues et intenses.
Quel est le type de diabète?
Il existe deux types de diabète : Le diabète de type 1 est le plus rare. Cette maladie auto-immune se caractérise par une impossibilité pour le glucose d’être stocké dans les cellules. Le diabète de type 2 représente 90 \% des cas.