Comment fonctionne les thermocouples?

Comment fonctionne les thermocouples?

Un thermocouple est un capteur servant à mesurer la température. Il se compose de deux métaux de natures différentes reliés à une extrémité. Quand la jonction des métaux est chauffée ou réfrigérée, une tension variable est produite, qui peut être ensuite transcrite en température.

Quelle est la grandeur de sortie du thermocouple?

Sa plage de température va de -200 ° C à 1260 ° C, et sa tension de sortie varie entre 4mV à 46mV. Ce thermocouple est surtout utilisé dans la métallurgie.

Comment l’élévation de la température va influencer la valeur de la tension générée par les thermocouples?

C’est Thomas Johann Seebeck qui, en 1821, a découvert que le changement de température du point de contact entre les fils génère un courant thermo-électrique, causant l’apparition d’une tension faible entre les deux extrémités non connectées. Ce phénomène s’appelle l’effet Seebeck.

LIRE AUSSI :   Comment decrire une biographie?

Comment connaître le type de thermocouple?

Lors de l’identification d’un thermocouple, il est important de déterminer l’étalonnage. L’étalonnage le plus courant est de type K, tandis que le type T est principalement utilisé aux États-Unis. Vous verrez parfois une sonde à thermocouple avec quatre fils, il s’agit alors d’une sonde double.

Comment fabriquer des thermocouples?

Pour un type K par exemple il faut un fil de Chromel qui est un alliage de chrome et de nickel et un fil d’Alumel qui est un alliage de nickel et d’aluminium(marque déposée). On réalise une toute petite épissure que l’on peut faire fondre au briquet pour réaliser la soudure thermocouple.

Quelle est l’utilité d’une compensation de soudure froide?

Cela annule l’erreur et maintient la température de soudure de référence équivalente sur une large plage de températures ambiantes avec un degré de précision élevé.

Comment connecter un thermocouple?

Si vous utilisez un thermocouple blindé, connectez le terminal COM de votre périphérique au blindage et le blindage à la référence de tension de mode commun du thermocouple. Une référence de tension de mode commun est une tension qui se trouve à ±1,2 V de la tension de mode commun du thermocouple.

LIRE AUSSI :   Quelles sont les couronnes les divinites et les plantes heraldiques de Haute et Basse Egypte?

Comment mesurer un thermocouple?

Les multimètres analogiques et numériques conviennent à la vérification du thermocouple. Cela dit, commencez par extraire le thermocouple de l’appareil en veillant à respecter tous les protocoles de sécurité. Pour cette raison, il est toujours conseillé d’utiliser des gants isolants pour éviter les chocs électriques.