Pourquoi faire une analyse de cycle de vie?

Pourquoi faire une analyse de cycle de vie?

L’analyse du cycle de vie est un outil d’aide à la décision. L’objectif de l’ACV est de présenter une vision globale des impacts générés par les produits (biens, services ou procédés), déclinée selon différentes simulations.

Comment faire une analyse cycle de vie?

La méthodologie de l’analyse du cycle de vie s’articule autour de quatre étapes. Celles-ci sont à la fois distinctes et interdépendantes, car tout au long de l’étude de fréquents retours sont nécessaires, ce qui rend la démarche générale itérative.

Quelles sont les activités à inclure dans une analyse de cycle de vie *?

Deux types de flux sont identifiés dans le cadre d’une analyse du cycle de vie :

  • les flux économiques, flux de matière, énergie, services, etc.
  • les flux élémentaires, flux échangés avec l’écosphère (matières premières, déchets remis dans l’environnement et émissions).

Comment intégrer le cycle de vie dans l’analyse environnementale?

LIRE AUSSI :   Quels sont les arts du spectacle vivant?

L’analyse du cycle de vie ne doit pas « se borner » à analyser uniquement les émissions de CO2 ; d’autres paramètres doivent être pris en compte comme les rejets en NOx (oxydes d’azote), SOx (oxydes de soufre) , la consommation de ressource énergétique et de matières premières, l’eutrophisation et l’acidification, le …

Comment l’analyse de cycle de vie ACV S’applique-t-elle aux différents domaines du secteur du bâtiment?

L’ACV dans le secteur de la construction s’applique à deux domaines: l’un concerne la fabrication de composants et l’autre l’évaluation du scénario complet de conception du bâtiment. Il s’agit de prendre en compte les quantités de matériaux utilisés, les choix de conception architecturale effectués, etc.

Quelles analyses permettent l’étude du cycle de vie d’un produit?

« L’Analyse de Cycle de Vie (ACV) d’un produit vise à évaluer systématiquement les effets environnementaux de la vie du produit de son « berceau à sa tombe », c’est-à-dire d’évaluer les flux (de matières ou d’énergie) entrant et sortant à chaque étape de la vie d’un produit, depuis l’extraction des matières premières …

LIRE AUSSI :   Comment declarer ses heures supplementaires 2021?