Table des matières
Quel est le principe de la compression MP3?
La compression au format MP3 exploite un modèle psychoacoustique d’effet dit de « masque » : si deux fréquences d’intensités différentes sont présentes en même temps, l’une peut être moins perçue que l’autre selon que ces deux fréquences sont proches ou non.
Pourquoi le MP3?
Le format MP3 (MPEG-1 Audio layer 3) est un format de compression de données audio par destruction de données, développé par l’organisation de standardisation internationale. Ce format permet de compresser des fichiers audio habituels avec un taux de 1:12.
Qui a inventé le format MP3?
Karlheinz Brandenburg
Rencontre avec son inventeur, Karlheinz Brandenburg. La révolution mondiale de la distribution musicale, le MP3, fameux format de compression du son, qui fait trembler tout l’establishment de la centenaire industrie du disque, est né ici.
Comment calculer la taille d’un fichier audio?
1 La formule suivante permet de calculer la taille d’un fichier audio d’une certaine durée : taille du fichier (en bit) = fréquence d’échantillonnage (en hertz) × quantification (en bit) × durée du fichier (en seconde) × nombre de voies.
Comment estimer la taille d’un fichier audio?
Quel est le principe de la compression de données?
La compression de données ou codage de source est l’opération informatique consistant à transformer une suite de bits A en une suite de bits B plus courte pouvant restituer les mêmes informations, ou des informations voisines, en utilisant un algorithme de décompression.
Comment se servir d’un MP3?
Pour utiliser un lecteur MP3, on doit d’abord créer une banque de chansons sur son ordinateur, soit en y copiant nos propres CD de musique, soit en téléchargeant des fichiers musicaux à partir d’Internet. Ensuite, grâce à un logiciel de type Windows Media Player ou iTunes, on crée ses propres compilations musicales.