Table des matières
Qui assure la sécurité des centrales nucléaires?
En France, les autorités chargées du contrôle de la sécurité nucléaire sont le département de la sécurité nucléaire (DSN) du service du Haut fonctionnaire de défense et de sécurité (HFDS) du ministère chargé de l’énergie ainsi que la direction de la protection des installations, moyens et activités de la défense (DPID) …
Quelles sont les 3 principales fonctions de sûreté nucléaire?
En regard de la nature du risque spécifiée plus haut, les trois fonctions de sûreté à respecter, pour un réacteur nucléaire, sont : – la maitrise de la réaction en chaîne, – le maintien du refroidissement du combustible en toutes circonstances (donc y compris à l’arrêt) en garantissant l’extraction, le transport et l’ …
Quelle sont les centrales nucléaires?
Les centrales nucléaires les plus récentes Il s’agit des centrales de Paluel, Saint-Alban et Flamanville. De 1987 à 1994, cinq autres centrales nucléaires en France ont été mises en service. Ce sont les plus récentes, il s’agit des centrales de Golfech, Belleville, Nogent, Cattenom et Penly.
Quelles sont les trois barrières étanches permettant de garantir la sûreté nucléaire?
Les 3 barrières de sûreté
- La gaine des crayons combustibles.
- L’enveloppe du circuit primaire.
- L’enceinte de confinement.
- Au niveau des systèmes.
- Au niveau de l’exploitation.
Quel est le délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection?
Le Délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les installations et activités intéressant la Défense, qui dépend du ministère des armées et de celui chargé de l’industrie, contrôle la sûreté nucléaire et la radioprotection des installations nucléaires secrètes.
Quels sont les risques de nucléaire?
S’ajoutent des risques nouveaux tels que les risques aériens (chute d’avion, survol par des drones), le risque interne de sabotage ou le risque externe d’intrusion, ainsi que les cyberattaques qui pourraient pirater les systèmes informatiques des centrales. Nucléaire : comment traiter les déchets radioactifs? .
Quel est le rôle de la force d’action rapide du nucléaire?
Particulièrement robuste et autonome, il doit permettre de stopper la réaction nucléaire, d’assurer le refroidissement, de maîtriser le confinement et de gérer la crise en situation dégradée la création en 2011 de la Force d’action rapide du nucléaire.
Quel est le risque de l’industrie nucléaire?
L’industrie nucléaire présente un risque spécifique, lié aux substances radioactives qu’elle utilise. Maîtriser ce risque est l’objectif de la sûreté nucléaire.