Comment fonctionne le biofeedback?

Comment fonctionne le biofeedback?

Comment fonctionne le biofeedback? Le biofeedback pour la rééducation périnéale fonctionne grâce à une sonde intravaginale ou intrarectale et à des électrodes posées sur le ventre. Celles-ci, associées à des exercices de contraction musculaire, permettent de retranscrire l’activité du périnée sur un moniteur.

Qui pratique le biofeedback?

Le biofeedback, ou encore appelé « rétroaction biologique » est une technique utilisée en médecine, kiné, psychologie… Le biofeedback est alors la discipline permettant de mieux comprendre la relation entre le corps et l’esprit, tout en se servant des résultats obtenus pour établir une thérapie.

Comment faire un biofeedback?

Quel que soit le type de traitement, une séance de biofeedback présente quelques constantes : elle se déroule dans un endroit calme et reposant; parfois, on fait jouer de la musique douce; le patient est assis confortablement, ou couché, et se concentre sur les signaux auditifs ou visuels transmis par le moniteur à …

LIRE AUSSI :   Quels sont les quatre facteurs de production?

Où faire sa rééducation du périnée?

Pour des problèmes d’incontinence ou une sensation de poids dans le vagin : c’est au médecin traitant ou au gynéco qu’il faut en parler. Ils peuvent prescrire une rééducation chez un kiné ou une sage-femme. Ou, si besoin, orienter vers un urologue.

Comment muscler le périnée chez un homme?

Prenez une inspiration profonde, expirez par la bouche et visualisez votre périnée. Contractez-le et essayez de tenir pendant cinq secondes, puis relâchez cinq secondes et répétez l’exercice une quinzaine de fois, plusieurs fois par jour. En cas de douleur, arrêtez immédiatement.

Comment se déroule une séance de rééducation périnéale?

Comment se passe la rééducation du périnée avec une sonde? La rééducation avec une sonde débute par une prise de conscience périnéale, grâce à une stimulation électrique de basse fréquence. Elle permet de ressentir une contraction périnéale. Puis, on procède à l’électrostimulation qui réveille les muscles.