Table des matières
Quelles sont les mesures de la tendance centrale?
Les mesures de tendance centrale servent à décrire le centre d’une distribution ordonnée et la position des données de la distribution par rapport à ce centre. Le mode, la médiane et la moyenne sont des mesures de tendance centrale.
Quelles sont les caractéristiques d’une tendance centrale?
Les caractéristiques ou indicateurs de tendance centrale sont le mode, la médiane et la moyenne. d’observations. Le mode est 2 car cette valeur est la plus fréquente dans la série. Il est d’un intérêt capital puisqu’il représente la valeur de la variable la plus observée sur l’échantillon.
Quelle est la différence entre les tendances centrales et les caractéristiques de dispersion?
la tendance centrale est indiquée par la moyenne et la médiane. la dispersion est indiquée par l’étendue et, plus précisément, par l’écart type et l’écart interquartile. Plus ces indicateurs sont élevés, plus la dispersion est importante.
Quel est le meilleur indicateur de la valeur centrale?
La médiane est un indicateur de tendance centrale (plus robuste que la moyenne empirique) qui divise la population en deux parties, qui ont le même nombre d’in- dividus.
Quelles sont les indicateurs de position?
En statistique, un indicateur de position est un nombre réel permettant de situer les valeurs d’une série statistique d’une variable quantitative. Il peut s’agir d’un indicateur de tendance centrale ou d’une valeur décentrée comme le maximum ou le minimum de la série.
Comment calculer les caractéristiques de dispersion?
Étendue. L’étendue est la différence entre la valeur maximale et la valeur minimale du caractère statistique : xmax – xmin. Exemple : soit une série de mesures {8, 1, 2, 3, 7, 10, 9} ; la valeur maximale xmax est 10 et la valeur minimale xmin est 1. L’étendue de cette série statistique vaut donc 10-1 = 9.
Quels sont les indicateurs de valeur centrale?
En statistique, un indicateur de tendance centrale est une valeur résumant une série statistique pour une variable quantitative ou ordinale. Les deux principaux sont la moyenne et la médiane, mais on trouve parfois aussi la valeur centrale (moyenne des valeurs minimale et maximale) ou le mode.
Qu’est-ce que la valeur centrale?
une valeur centrale est un résumé, par une seule valeur, de l’ensemble des valeurs d’une distribution statistique. propriétés souhaitables pour les valeurs centrales. Le mode correspond à la valeur lue en abscisse du sommet du diagramme de distribution.
Quelles sont les indicateurs de dispersion?
En statistique, un indicateur de dispersion mesure la variabilité des valeurs d’une série statistique. Il est toujours positif et d’autant plus grand que les valeurs de la série sont étalées. Les plus courants sont la variance, l’écart-type et l’écart interquartile.