Table des matières
Quelle est la différence entre un interrupteur et un sectionneur?
L’interrupteur permet de stopper le passage du courant vers un récepteur (ex : pour un point d’éclairage). Le sectionneur permet lui d’isoler le circuit de son alimentation uniquement si le courant électrique est coupé en amont.
Quelles sont les caractéristiques d’un sectionneur?
La performance principale qui caractérise un sectionneur est sa tenue au courant de court-circuit, c’est-à-dire le courant maximal qu’il est capable de supporter lorsqu’il est fermé. Les valeurs de tenue au courant de court-circuit sont comprises typiquement entre 25 kA et 63 kA.
Pourquoi un sectionneur ne doit pas être manipulé en charge?
Définition du sectionneur: La différence avec un interrupteur, c’est que cette séparation ne peut pas se faire en charge: pour être plus clair, le sectionneur ne doit pas être activé lorsque le courant passe à travers ce sectionneur au risque de créer un arc électrique.
Comment choisir le sectionneur?
Choix d’un sectionneur
- Déterminer la tension d’emploi (tension maximale applicable entre 2 pôles de l’appareil)
- Déterminer l’intensité maximale que peut supporter l’appareil pendant un temps illimité.
- Choisir le type de fusibles ( gG ou aM )
- Déterminer le nombre de contact de pré-coupure (généralement 1 ou 2).
Quel est le rôle d’un interrupteur sectionneur?
Un interrupteur sectionneur a pour but d’assurer votre sécurité quand vous travaillez sur un circuit électrique. En séparant l’interrupteur du circuit, le sectionneur permet de garantir que l’alimentation est coupée – et que les risques sont levés.
Quelle est la différence entre un disjoncteur?
Il faut distinguer : le disjoncteur général, qui protège l’ensemble de votre installation électrique. les disjoncteurs divisionnaires ou modulaires, qui protègent vos circuits électriques. les disjoncteurs différentiels, qui peuvent être de type « disjoncteur général » ou de type « disjoncteur divisionnaire ».
Quel est le rôle d’un sectionneur?
Un sectionneur permet d’isoler un circuit hors charge permettant ainsi de pouvoir condamner le circuit et de travailler en aval de ce dispositif en toute sécurité, cette fonction est identifiée par le symbole suivant : La fonction interruption permet d’ouvrir un circuit en charge.
Quelle est le pouvoir de coupure du sectionneur?
– Le sectionneur n’a pas de pouvoir de coupure ou de fermeture. observation de la séparation des contacts, soit par un indicateur de position si les contacts ne sont pas visibles. Le sectionneur peut être verrouillé par un cadenas en position ouverte.
Quand mettre un sectionneur?
En clair, sectionner un circuit électrique, c’est le séparer mécaniquement de son alimentation. Contrairement à un interrupteur, le sectionneur doit être désactivé quand le courant électrique passe à travers cet appareil. Si ce n’est pas le cas, il y a un risque de créer un arc électrique.
Qu’est-ce qu’un interrupteur modulaire?
L’interrupteur modulaire permet d’éteindre les lumières ou le chauffage à partir de votre tableau divisionnaire. Il ne faut pas utiliser le disjoncteur, l’interrupteur différentiel ou le disjoncteur différentiel pour effectuer cette opération.