Quelle est la caracteristique de la graine de teosinte?

Quelle est la caractéristique de la graine de téosinte?

Cette caractéristique, commune à toutes les espèces cultivées, est « contre-nature » car la plante ne peut plus se disséminer seule. Elle permet en revanche une récolte beaucoup plus rapide et sûre. La suppression de la coque dure qui protégeait la graine de téosinte.

Comment se situe le maïs au Mexique?

Ces questions ont longtemps fait débat au sein de la communauté scientifique, tant le maïs a voyagé et s’est modifié. Aujourd’hui, les connaissances archéologiques et génétiques permettent de situer le berceau du maïs au Mexique, et plus précisément dans la moyenne vallée du Rio Balsas, au sud de Mexico.

Comment le maïs a conquis le monde?

Au XVème siècle, les européens découvrent avec le «Nouveau Monde» une nouvelle plante alimentaire, le maïs. Grâce aux peuples indigènes de ce continent, le maïs avait déjà conquis de vastes territoires. Avec les européens, il va partir à la conquête du monde.

LIRE AUSSI :   Qui a invente le totem?

Pourquoi les Européens découvrent le maïs?

Au XVème siècle, les européens découvrent avec le «Nouveau Monde» une nouvelle plante alimentaire, le maïs. Grâce aux peuples indigènes de ce continent, le maïs avait déjà conquis de vastes territoires.

Quels sont les gènes intéressants pour le maïs?

Chez le maïs, 2 gènes sont particulièrement intéressants en terme agronomique : Le gène TB1 (teosinte branched 1) dont l’action est de réprimer la formation des bourgeons axillaires. Les allèles de TB1 sont très semblables et la protéine produite est fonctionnelle dans les 2 cas.

Comment situer le berceau du maïs?

Aujourd’hui, les connaissances archéologiques et génétiques permettent de situer le berceau du maïs au Mexique, et plus précisément dans la moyenne vallée du Rio Balsas, au sud de Mexico. On y trouve d’ailleurs toujours son ancêtre sauvage : la téosinte, de son nom latin zea mays parviglumis.