Quelles sont les caracteristiques du microbiote intestinal?

Quelles sont les caractéristiques du microbiote intestinal?

Le microbiote intestinal est un ensemble de micro-organismes (bactéries, levures, champignons) qui peuple nos intestins. Selon l’INSERM(1), on compterait près de 160 espèces de bactéries, pour 10 000 milliards de micro-organismes en moyenne chez l’adulte.

Quels sont les facteurs qui influencent la composition du microbiote intestinal?

Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de différents facteurs comme l’alimentation (présence de fibres) ou les traitements antibiotiques. Le microbiote intestinal a un rôle indispensable dans l’immunité et dans la digestion. Certaines bactéries ont des propriétés anti-inflammatoires.

Quels sont les différents rôles du microbiote?

Le microbiote intestinal assure son propre métabolisme en puisant dans nos aliments (notamment parmi les fibres alimentaires). Dans le même temps, les micro-organismes qui le constituent jouent un rôle direct dans la digestion : Ils assurent la fermentation des substrats et des résidus alimentaires non digestibles.

Comment le microbiote protège l’organisme?

Le microbiote intestinal protège contre entéropathogènes, notamment par la production d’acétate dans l’intestin, extrait des nutriments et de l’énergie à partir du bol alimentaire, et contribue au bon fonctionnement de la fonction immunitaire.

LIRE AUSSI :   Comment donner le beurre d’arachide a votre chien?

Comment équilibrer le microbiote intestinal?

Certains aliments vont permettre de maintenir le microbiote intestinal en équilibre. Mangez des fruits, des légumes cuits et des céréales complètes en quantité et limitez la viande rouge et la charcuterie riche en acides gras saturés. Réduisez également le sucre et les aliments gras, comme la crème ou le beurre.

Comment évolue le microbiote au cours de la vie?

Le microbiote se met en place dès la naissance, par contact avec le microbiote maternel. Il évolue au cours de la vie sous l’influence de plusieurs facteurs, comme les habitudes alimentaires ou les traitements antibiotiques. Les micro-organismes qu’il rencontre alors vont constituer son propre microbiote.