Où poussent les airelles?
L’airelle rouge (Vaccinium vitis-idaea) est une plante semi-arbustive très rustique (-25°C) qui pousse surtout dans les zones de montagne jusqu’à 3000 mètres d’altitude, mais aussi en Suède à l’état sauvage.
Comment se cultive les Cranberries?
La cranberry (nom botanique : Vaccinium macrocarpon) est un arbuste de 30 cm de hauteur qui pousse dans les zones humides et froides. La canneberge est cultivée dans des bassins sablonneux appelés cannebergières ou atocatières (au Québec) où les plants sont recouverts d’eau.
Quand récolter les canneberges?
Chaque automne (habituellement de la mi-septembre à la mi-novembre en Amérique du Nord et du mois de mars au mois de mai au Chili), les cranberries deviennent matures et savoureuses et sont prêtes pour la récolte. C’est à ce moment-là que nos producteurs récoltent des millions de kilos de cranberries.
Quelle différence entre myrtilles et airelles?
« Vaccinium uligosum » c’est l’airelle bleue, dont les fruits se distinguent des myrtilles par une chair blanche. « Vaccinium vitis-idaea » c’est l’airelle rouge. Les airelles se distinguent notamment par leur goût plus acide que celui des myrtilles. En conséquence, elles sont principalement consommées en jus.
Où trouver des airelles rouges?
L’airelle rouge est présente en Arctique, et dans le nord de l’Eurasie, du Japon et de l’Amérique du Nord. En France, elle est assez commune dans le Jura et les Alpes ; rare dans les Ardennes, l’Oise, l’Aube, et la Normandie ; rare à très rare dans les Vosges, le Massif central et les Pyrénées.
Quelle est l’origine du Cranberry?
Il existe deux variétés de canneberge : la canneberge Vaccinium Oxycoccus d’Europe, qui produit de petits fruits et la canneberge Vaccinium Macrocarpon, originaire d’Amérique du Nord, dont les fruits, de taille plus importante, sont davantage produits commercialement.