Table des matières
Quels sont les trois principales stratégies concurrentielles décrites par Michael Porter?
soit d’un avantage par les coûts (avec de faibles marges, mais avec une large cible); soit d’un avantage par une différenciation (par une offre à haute valeur ajoutée, avec de fortes marges); soit d’un avantage par focalisation (par une offre sur mesure, sur une cible restreinte du marché).
Quelles sont les trois stratégies génériques de Porter?
La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation. Les limites de la stratégie générique.
Quels sont les stratégies d’une entreprise?
La stratégie de domination par les coûts, La stratégie d’innovation et de technologie, La stratégie de différenciation, Les stratégies de coopération.
Quelle est la stratégie concurrentielle?
La stratégie consiste à rechercher un avantage concurrentiel qui soit significatif, durable et défendable. Trois grands types de stratégies concurrentielles (stratégies génériques) : La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différentiation. La stratégie e concentration (ou niche ou focalisation).
Quelle est la rivalité entre les concurrents?
La rivalité entre concurrents du secteur. La lutte interne dépend d’un certain nombre de facteurs caractérisant le marché étudié tels que : le nombre d’acteurs en présence et leur taille : plus ils sont nombreux, plus la concurrence est élevée. De même, des firmes de taille importante exercent une domination forte.
Quelle est la phase d’analyse de l’environnement concurrentiel?
Présentation de cet outil d’analyse de l’environnement concurrentiel : la menace liée aux nouveaux entrants, la menace liée au pouvoir de négociation des clients, la menace liée aux produits de substitution… Un classique de la phase d’analyse des menaces externes dans une démarche d’élaboration d’une stratégie.
Comment réduire l’intensité concurrentielle?
Toutefois, il est possible de réduire l’intensité concurrentielle au sein d’un marché. Il suffit d’adopter le concept Océan bleu. C’est une stratégie qui consiste à orienter l’activité de l’entreprise sur de nouveaux champs encore inexplorés ou insuffisamment explorés.