Table des matières
Quels sont les deux principaux types de vérins?
On distingue trois types de vérins : le vérin pneumatique (qui utilise de l’air comprimé), le vérin hydraulique (qui s’utilise avec de l’huile sous pression) et le vérin électrique.
Comment reconnaître un vérin double effet?
Un vérin double effet a deux directions de travail. Il comporte deux orifices d’alimentation et la pression est appliquée alternativement de chaque côté du piston ce qui entraîne son déplacement dans un sens puis dans l’autre. L’air comprimé est distribué par un distributeur à deux sorties.
Comment choisir le type de vérin?
Les prérequis pour bien choisir son vérin pneumatique Un alésage important procure plus de force de traction et de force de poussée élevée. Et généralement, la pression de l’alimentation d’un vérin pneumatique est estimée à 6 bars. L’alésage déterminera sa force. Et vous devriez aussi inclure une marge de sécurité.
Quel est le rôle d’un vérin?
Un vérin pneumatique est un actionneur qui se présente sous la forme d’un tube cylindrique. Il a pour objectif de créer un mouvement mécanique. En transformant l’énergie pneumatique créée par l’air comprimé (souvent exprimée en bar) en énergie mécanique.
Comment utiliser un vérin?
Le principe est le même que pour les vérins pneumatiques où c’est l’air sous pression qui assure un mouvement mécanique. En fonction du mouvement souhaité, on injecte du liquide sous pression dans une chambre ou une autre, en évacuant l’autre chambre (transmission de fluide). La pression pousse le piston.
Qu’est-ce qu’un vérin double effet?
VERIN – à double effet – n.m. : [Mat. l] Vérin dont le piston peut se déplacer dans les deux sens sous l’action de la pression hydraulique exercée sur le piston ou sur la tige.
Comment dimensionner un vérin hydraulique?
Pour dimensionner les tiges de vérin, on applique la formule de la charge critique d’Euler F C qui donne la charge maximum admissible en compression (instable) en fonction : du module de Young E du matériau. du moment quadratique de la section de la tige. de sa longueur libre de flambage L = course .