Comment se deroule un Tepscan?

Comment se déroule un Tepscan?

L’examen débutera par la prise d’images de scanner haute définition avec injection de produit de contraste pendant quelques secondes, puis par la réalisation d’images TEP pendant 15 minutes. L’ensemble des clichés se fera sur la même machine.

Pourquoi faire un TEP-tdm?

Le PET Scan ou TEP-TDM (tomographie par émission de positons) est une technique d’imagerie médicale de médecine nucléaire qui permet d’identifier certaines lésions tumorales, de faire un bilan d’extension de ces lésions et d’en contrôler la réponse au traitement.

Comment interpréter un TEP-scan?

Ce que signifient les résultats. La TEP détecte des régions actives, comme la croissance cellulaire, dans le corps. La matière radioactive s’accumule plus dans les cellules cancéreuses que dans les cellules normales, et les cellules cancéreuses sont plus brillantes sur les images.

LIRE AUSSI :   Comment faire un paillage naturel?

Quel produit est injecté pour un TEP-scan?

La tomographie par émission de positons (TEP ou PETscan) repose sur l’injection intraveineuse d’une substance (le « traceur ») marquée par un atome radioactif, le fluor 18 ou le carbone 11, qui émet des particules particulières, les positons. Le traceur est choisi pour se fixer sur un organe ou un tissu.

Comment se préparer pour un PETscan?

– Si l’examen a lieu le matin, il faut rester à jeun depuis minuit ; – Si l’examen a lieu l’après-midi, vous pouvez prendre un petit déjeuner léger avant 7h du matin, puis rester à jeun. Il est toutefois permis de boire de l’eau ou du café noir (sans lait ni sucre) et de prendre vos médicaments habituels.

Quelle est la durée d’un PETscan?

Une phase de repos de 60 minutes dans dans une chambre suivra afin d’assurer la diffusion du produit. Vous serez enfin installé sur la table du PETscan, l’examen dure 10 à 15 minutes.

LIRE AUSSI :   Quels sont les signes du marketing ethiques connus?

Quelle différence entre IRM et PET scan?

Un PET scan fournit en effet des diagnostics non disponibles avec d’autres technologies connues, comme le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique (IRM). En bref, cet appareil hybride combine les images anatomiques obtenues depuis un scanner et les images fonctionnelles obtenues via un module TEP.