Table des matières
Comment trouver une fonction de transfert?
I. Définition de la fonction de transfert d’un système Elle s’obtient en calculant la transformé de Laplace de la réponse impulsionnelle. Mais on peut aussi l’obtenir en la calculant directement si on connaît l’équation du système. Pour obtenir cette réponse on utilise l’équation différentielle du système.
Pourquoi fonction de transfert?
La fonction de transfert d’un système permet d’en réaliser l’analyse fréquentielle, de manière par exemple à concevoir par la suite un régulateur dans ce qu’il est convenu d’appeler le domaine fréquentiel (voir l’article Automatique).
Comment calculer le gain statique d’une fonction de transfert?
2 GAIN STATIQUE D’UN SYSTEME On envoie un échelon ∆Yr=Yr1-Yr0 sur la grandeur réglante. Lorsque le système est à un nouveau en régime stable la grandeur réglée vaut M1, sa variation ∆M=M1-M0.
Comment tracer le diagramme de Bode d’une fonction de transfert?
Le tracé d’un diagramme de Bode commence par le tracé des courbes asymptotiques. ( On étudie le comportement de G et φ lorsque w tend vers 0 et lorsque w tend +∞.) On complète ensuite par le tracé réel en marquant quelques points aux environs des jonctions entre les courbes asymptotiques.
Comment mettre sous forme canonique d’une fonction de transfert?
On définit la forme canonique d’une fonction de transfert en mettant en facteur le terme de plus bas degré au numérateur et au dénominateur (puissance de p la plus petite). L’ordre est alors le degré du dénominateur après simplification.
Comment calculer la réponse indicielle?
La réponse indicielle correspond à l’intégrale de la réponse impulsionnelle. En effet : ( p ) = H ( p ) ⋅ 1 et. ( p ) = H ( p ) ⋅ 1 p .
Comment écrire une fonction de transfert sur Matlab?
1) Introduire la fonction de transfert dans MATLAB correspondant `a a = 10 et τ = 0, 006. 2) Tracer le diagramme de Bode du syst`eme et expliquer l’appelation « avance de phase ». 3) Tracer le diagramme de Bode pour a = 10 et τ = 0, 06.
Pourquoi le diagramme de Bode?
Le diagramme de Bode est un moyen de représenter la réponse en fréquence d’un système, notamment électronique. Il permet de visualiser rapidement la marge de gain, la marge de phase, le gain continu, la bande passante, le rejet des perturbations et la stabilité des systèmes à partir de la fonction de transfert.