Table des matières
Comment calculer son accélération?
La formule est a = Δv / Δt = (vf – vi)/(tf – ti). Soustrayez la vitesse initiale de la vitesse finale, puis divisez le résultat par l’intervalle de temps. Le résultat final représente l’accélération moyenne sur cette période de temps.
Comment calculer l’intensité de la force exercée?
Si l’intensité de la force n’est pas connue, elle peut être calculée à partir de la masse de l’objet et de son accélération, en supposant qu’il n’y a pas d’autres de forces qui agissent sur lui. La formule à appliquer est la suivante : F = M × A.
Quelle est la force de frottement?
LE FROTTEMENT L’expérience quotidienne montre qu’en l’absence de force motrice, tout objet en mouvement fini par s’arrêter, en violation apparente de la première loi de Newton. La deuxième loi nous dit qu’il faut une force pour décélérer le mouvement : c’est la force de frottement. Il y a deux formes principales de frottements :
Est-ce que la tension est égale à la force de gravité?
Pour qu’il reste en équilibre, il faut que la tension soit égale à la force de gravité sur le poids. Dit autrement, cela donne : Tension (F t) = Force de gravité (F g) = m × g. Prenons l’exemple d’un poids de 10 kg, la tension sur la corde est de : 10 kg × 9,8 m/s 2 = 98 newtons.
Quel est le coefficient de frottement statique?
LE FROTTEMENT STATIQUE EXEMPLE Une caisse en bois de masse totale de 100 kg doit être déplacée sur un plancher en chêne. On la tire avec une corde qui fait un angle de θ= 30° avec le plan horizontal. Le coefficient de frottement statique est 0.5
Est-ce que cette force est parallèle au plan incliné?
Cette dernière force est parallèle au plan incliné. Exemple : un poids de 10 kg (m 1) pend verticalement au bout d’une corde qui passe par une poulie et à l’autre bout de cette corde, il y a un poids de 5 kg (m 2) qui est posé sur un plan incliné à 60 degrés (on part du principe qu’il n’y a pas de friction).