Comment le figuier donne des fruits?
La pollinisation de cet arbre est complexe et elle repose sur l’interdépendance avec une sorte de petite guêpe appelée le blastophage. Ce minuscule insecte est très frileux. Sans lui, il n’y a pas de figues. Toutefois, si c’est vrai pour certains figuiers, pour d’autres il y aura des fruits sans fécondation.
Comment avoir de belles figues?
Un endroit abrité du vent et bien ensoleillé conviendra parfaitement à votre fruitier dont la culture est très facile. On dit que le figuier aime avoir les pieds dans l’eau et la tête au soleil car le sol doit être frais pour avoir une belle croissance.
Quand produit le figuier?
Le figuier Noir de Caromb : il produit des figues brun violet en juillet puis en septembre-octobre. Lors de la seconde récolte ses fruits très parfumés peuvent être séchés. Variété bifère. Le figuier Jaune goutte d’Or : il donne des figues rouges grenat en juin-juillet, puis de août à octobre.
Quand le figuier donne des fruits?
Un figuier donne généralement des fruits au bout de quatre ans et atteint sa pleine production au bout d’une dizaine d’années.
Comment savoir si mon figuier est mâle ou femelle?
Pour distinguer un figuier mâle d’un figuier femelle, il est indispensable d’observer les figues ; un arbre portant des figues entre avril et mi-juillet a toutes les chances d’être mâle ; s’il est couvert de figues en été, il est probablement femelle ; s’il porte des figues en hiver, il est certain qu’il soit mâle.
Quand sortent les feuilles du figuier?
Simultanément, sur les rameaux âgés d’un an, apparaissent les feuilles. Chacune d’elles porte à son aisselle un bourgeon qui se transformera en fruit. Ce sont ces figues qui arrivent à maturité à l’automne, et que l’on appelle « figues d’automne ».
Comment reconnaître un Caprifiguier?
Les CAPRIFIGUIERS (ou figuiers mâles) abritent durant l’hiver le blastophage, insecte spécifique responsable de la pollinisation sexuée. On reconnaît les caprifiguiers, l’hiver, à la présence de nombreuses figues, déjà formées au bout des rameaux. Ses fruits, parasités par le blastophage, ne sont pas comestibles.