Pourquoi utiliser les cellules souches?

Pourquoi utiliser les cellules souches?

La transplantation de cellules souches sanguines pour traiter les maladies du sang et du système immunitaire ou reconstituer le système sanguin après traitements de certains cancers est la mieux établie et la plus largement utilisée des thérapies à base de cellules souches.

Comment prélever des cellules souches?

Le prélèvement de cellules souches du sang se déroule dans l’un des trois centres de prélèvement de Bâle, Genève ou Zurich. L’intervention, réalisée sous anesthésie générale, consiste à prélever de la moelle osseuse par plusieurs ponctions dans la crête iliaque et dure entre une heure et demie et deux heures.

Comment prendre des cellules souches?

Le sang est prélevé dans le bras du donneur à l’aide d’une aiguille, puis il passe dans une centrifugeuse. Cet appareil retient les cellules souches et le reste du sang est réinjecté au donneur par la même aiguille. Cette procédure, comme le don de moelle osseuse, est faite à l’hôpital au centre de jour.

LIRE AUSSI :   Quel est le but du dadaisme?

Quel est le nouveau traitement à base de cellules souches?

Un nouveau traitement à base de cellules souches pour réparer les lésions de la cornée (la surface de l’oeil), après une blessure telle qu’une brûlure chimique, a reçu une autorisation conditionnelle de commercialisation en Europe (lien en anglais). Les thérapies à base de cellules souches sont utilisées en routine depuis les années 1970!

Quelle est la greffe de cellules souches?

En cas de maladie, certaines cellules souches peuvent être prélevées, cultivées puis réinjectées afin de restaurer la fonction du tissu ou de l’organe défaillant. Cette greffe de cellules souches, très prometteuse, constitue la base de ce que l’on nomme la thérapie cellulaire ou médecine régénérative.

Comment fonctionne la greffe de cellules souches de l’œil?

Après quelques semaines, la moelle osseuse produit à nouveau suffisamment de cellules sanguines. La greffe de cellules souches cutanées est également pratiquée depuis les années 80 pour reconstituer l’épiderme chez les grands brûlés. Les cellules souches de l’œil sont quant à elle utilisées pour réparer certaines lésions de la cornée.

LIRE AUSSI :   Qui gagne bataille de la Somme?

Comment fonctionnent les cellules cancéreuses?

Les cellules cancéreuses doivent être capables de proliférer et de se renouveler en permanence afin de conserver les nombreuses mutations nécessaires à la cancérogenèse et soutenir la croissance d’une tumeur. En effet, les cellules différenciées (limitées par la limite de Hayflick) ne peuvent pas se diviser indéfiniment.