Table des matières
Quels sont les hormones hypophysaires?
Quatre de ces hormones secrétées par l’anté-hypophyse (la FSH, la LH, la TSH et l’ACTH) sont des stimulines, c’est-à-dire qu’elles agissent sur leurs organes cibles, des glandes endocrines, et qu’elles les stimulent à produire à leur tour des hormones.
Quelles sont les cellules hypophysaires?
La cellule somatotrope synthétise la growth hormone (GH) ; la cellule à prolactine la prolactine ; la cellule corticotrope la pro-opiomélanocortine (POMC) clivée en adrenocorticotrophic hormone (ACTH), β-endorphine et β-lipotropine (LPH) ; la cellule gonadotrope synthétise la follicle stimulating hormone (FSH) et la …
Où agissent les hormones hypophysaires?
Les hormones hypophysaires agissent directement sur d’autres glandes comme la thyroïde ou les glandes surrénales. Les hormones assurent le bon déroulement de fonctions essentielles comme la croissance osseuse, la température interne, la grossesse ou les émotions.
Quel sont les hormones?
Une hormone est une molécule qui permet de transmettre des messages chimiques dans l’organisme et capable d’agir à très faible dose. Elle est sécrétée par une glande du système endocrinien à la suite d’une stimulation et est libérée dans l’organisme, essentiellement par la circulation sanguine.
Où se situe l’hypothalamus dans le corps?
Situé à la base du cerveau sous le thalamus, l’hypothalamus est une glande divisée en plusieurs noyaux indépendants, eux-mêmes constitués d’un ensemble de cellules nerveuses. L’hypothalamus est relié à l’hypophyse, autre glande du cerveau, grâce à la tige pitulaire pour former l’axe hypothalamo-hypophysaire¹.
Où est situé le complexe hypothalamo hypophysaire?
Ils sont localisés dans les noyaux paraventriculaires et supraoptiques. La neurohypophyse constitue donc en quelque sorte une extension de l’hypothalamus, car elle est le lieu de stockage des neurohormones synthétisées au niveau de l’hypothalamus et qui sont acheminées le long de la tige pituitaire.
Quelle est la fonction de l’hypophyse?
Par la nature de ses sécrétions hormonales, l’hypophyse joue un rôle essentiel dans le métabolisme, la croissance et la reproduction. Elle est étroitement liée à l’ hypothalamus. La GH, hormone de croissance qui stimule les tissus, le métabolisme énergétique et assure une croissance harmonieuse.
Quels sont les troubles de la production d’hormones hypophysaires?
La surproduction d’hormones hypophysaires provoque des troubles, notamment : Galactorrhée (sécrétion de lait par les seins d’un homme ou d’une femme en l’absence de grossesse) : Prolactine Les troubles provoqués par une production insuffisante d’hormones hypophysaires incluent les suivants :
Quelle est la tige de l’hypophyse?
La première est située dans la tige de l’hypophyse ; à ce niveau, les hormones libérées par les terminaisons nerveuses des neurones hypothalamiques diffusent dans le sang. La seconde comprend les capillaires de l’anté-hypophyse. A ce niveau, les hormones diffusent du sang vers les cellules cibles qu’elles contrôlent.
Quelle est la lobe postérieure de l’hypophyse?
Le lobe postérieur de l’hypophyse ne sécrète que deux hormones : La vasopressine (appelée aussi hormone antidiurétique) contrôle la quantité d’eau excrétée par les reins ; elle est donc importante pour le maintien de l’ équilibre hydrique de l’organisme .