Table des matières
Comment expliquer la formation de la Lune?
La formation de la Lune est un phénomène généralement expliqué par l’impact d’une protoplanète contre la proto-Terre, créant un anneau de débris qui s’est finalement rassemblé en un seul satellite naturel, la Lune.
Comment se comporte la Lune?
Un bolide de la taille de Mars, baptisé Théia, en référence à la mère de Séléné, déesse de la Lune dans la mythologie grecque, serait venu percuter violemment la surface terrestre. Les nuages de débris en orbite se seraient, au fil du temps, agglomérés pour former notre satellite.
Quel est l’âge de notre satellite la Lune?
Les scientifiques ne connaissent pas exactement l’âge de la Lune, mais ils savent que notre satellite naturel s’est formé très peu de temps après la Terre, dont la formation a débuté il y a 4,56 milliards d’années. La dernière estimation confirme que la Lune aurait au moins 4,51 milliards d’années.
Quelle est l’hypothèse de l’impact géant de la Lune?
L’hypothèse de l’impact géant propose que la Lune a été créée à partir de la matière éjectée par une collision entre la jeune Terre et un corps planétoïde (protoplanète) de la taille de Mars nommé Théia. Cette hypothèse scientifique est la plus soutenue pour expliquer la formation de la Lune.
Une nouvelle théorie expliquant la formation de la Lune a émergé avec la publication, lundi 9 janvier, d’une étude dans la revue scientifique Nature Geoscience (en anglais). Retour sur toutes les hypothèses qui ont été avancées pour expliquer la naissance du satellite naturel de la Terre, il y a 4,5 milliards d’années.
Quelle est la théorie de la capture de la Lune?
Ou encore celle de la capture. Depuis maintenant plus d’un siècle, les astronomes tentent d’expliquer la formation de notre Lune. Et la théorie de l’ impact géant, émise dans les années 1970, semble la plus séduisante. La Lune se serait constituée à partir des fragments de l’objet céleste en cause. Un objet que les chercheurs ont baptisé Théia.
Est-ce que la Lune serait bien formée?
Une nouvelle étude portant les isotopes de l’oxygène au sein de roches terrestres et lunaires semble conduire à revoir le scénario de la formation de la Lune. Elle se serait bien bien formée après le choc entre la proto-Terre et un énorme impacteur, Théia, comme on le pensait. Mais le choc aurait été frontal.