Pourquoi la puissance solaire surfacique recue a un endroit donne sur le sol varie au cours de la journee?

Pourquoi la puissance solaire surfacique reçue à un endroit donné sur le sol varié au cours de la journée?

Le rayonnement reçu sur le sol varie en fonction des saisons à cause de l’axe de rotation de la Terre. La puissance solaire reçue par unité de surface varie en fonction de la latitude. Plus l’inclinaison des rayons solaires est grande, plus la surface balayée par la même quantité d’énergie est grande.

Comment calculer la surface de la sphère imaginaire centrée sur le Soleil?

La surface de cette sphère est S sph e ˋ re = 4 × π × D 2 S_{\text{sphère}} = 4 \times \pi \times D^2 Sspheˋre=4×π×D2. La puissance surfacique est égale au rapport de la puissance totale émise par le Soleil par la surface de cette sphère.

LIRE AUSSI :   Quel objet dans un mail?

Comment varie la puissance reçue du Soleil?

En un point donné, le rayonnement solaire reçu par la Terre varie dans le temps : plus grand le jour que la nuit et plus important en été qu’en hiver (dans l’hémisphère nord). La puissance radiative reçue du Soleil par une surface plane est proportionnelle à l’aire de la surface et donc dépend de l’angle incident.

Pourquoi la puissance solaire reçue par unité de surface terrestre n’est pas uniforme à la surface de la terre?

L’énergie reçue est plus grande au niveau de l’équateur qu’aux pôles, ce qui entraine une variation des températures à la surface de la Terre. L’énergie solaire est inégalement répartie à la surface du globe. Une même surface reçoit plus d’énergie à l’équateur qu’aux pôles.

Comment calculer la puissance du rayonnement émis par le Soleil?

1 ch = 735,5 W. Il suffit donc de diviser par cette valeur : (3,8651 × 1026 W) / 735,5 = 5,2551 × 1023 ch. Le Soleil atteint donc une puissance de : 525 510 000 000 000 000 000 000 ch.

LIRE AUSSI :   Est-ce que le cannabis rend sterile?

Comment calculer la puissance rayonnée par le Soleil avec la constante solaire?

Quel phénomène astronomique est responsable de la variation de la puissance solaire reçue sur Terre en fonction du moment de l’année?

L’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre par rapport au plan de révolution autour du Soleil, constante au cours du temps, conduit à une variation de la quantité d’énergie reçue en fonction du temps, se traduisant par le phénomène des saisons.