Comment expliquer la bande dessinée?
La bande dessinée est un art séquentiel. Elle raconte une histoire (réaliste ou non) par une succession de dessins et de textes dans des cases (parfois une BD peut être muette).
Qu’est-ce qui change d’une image à l’autre dans une bande dessinée?
En bande dessinée, on parle de strip (bande) ou Comic strip pour une bande dessinée de 3 ou 4 cases alignées de manière horizontale et se lisant de gauche à droite qui raconte souvent un gag à l’instar de Garfield, Peanuts ou Dilbert.
Comment la bande dessinée A-t-elle évolué?
1896 : première bulle aux États-Unis publiée dans Hogan’s Alley. Le point de départ pour les Américains est le 5 octobre 1896 avec l’apparition de la première bulle dans une bande dessinée périodique sous la plume de Richard Felton Outcault dans le Yellow Kid publié dans le New York Journal.
Qu’est-ce qu’une planche dans une bande dessinée?
En bande dessinée, une planche est le terme utilisé pour désigner la page. Sur notre planche, on commence par placer des marges, en haut, en bas, à droite et à gauche. Ce sont des zones blanches sans dessin, ni texte ni personnage. La case est un cadre dans lequel on place le dessin et le texte.
Qu’est-ce qu’une bande dans une BD?
Bande / Bandeau : Succession horizontale de plusieurs images. Une bande comprend entre une et six vignettes environ. Comic strip ou strip : BD en trois ou quatre cases disposées en bande horizontale. La case : Aussi appelée vignette, est une image d’une bande dessinée délimitée par un cadre.
Comment Appelle-t-on une page de bande dessinée?
– La planche : page entière de B.D. composée de plusieurs bandes de cases ou « vignettes. »
Où est née la bande dessinée?
L’invention de la bande dessinée et son internationalisation (de 1827 aux années 1880) Née en Suisse avec les histoires de Rodolphe Töpffer (voir l’Histoire de monsieur Jabot), la première forme de bande dessinée se diffuse très rapidement dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique.