Table des matières
Quelles sont les revendications des salariés?
Pour qu’une organisation syndicale soit représentative dans l’entreprise, elle doit remplir 7 critères.
- Le respect des valeurs républicaines.
- L’indépendance du syndicat.
- Une ancienneté minimale de 2 ans.
- La transparence financière.
- L’influence.
- Les effectifs d’adhérents et les cotisations.
Quelles sont les revendications des grévistes?
des revendications professionnelles: ce sont des revendications salariales portant sur les conditions de travail (par exemple, l’amélioration des conditions de travail, le salaire, la sécurité sur les lieux de travail, etc.) ou la défense de l’emploi.
Quelles sont les revendications de la CGT?
Nos revendications
- Elargir le nombre de bénéficiaires. Tous les salariés ont droit à la formation syndicale.
- Maintien intégral du salaire.
- Inciter les employeurs à remplacer les salariés absents dans le cadre de ce congé
Pourquoi le droit de grève Est-il une revendication fondamentale des ouvriers?
Pour obtenir de meilleurs salaires, les ouvriers disposèrent à la fin du second Empire du droit de grève, reconnu par la loi du 25 mai 1864, qui devait constituer la première étape de la politique de réformes sociales inspirée par Napoléon III.
Quelle est la revendication syndicale?
La revendication est une des fonctions fondamentales de l’organisation syndicale. C’est en effet autour d’elle que l’action syndicale s’organise. Le syndicat mobilise les revendications au nom d’une représentation plus ou moins explicite des rapports sociaux de production pour développer une ac
Quels critères doivent remplir une organisation syndicale?
Pour qu’une organisation syndicale soit représentative dans l’entreprise, elle doit remplir 7 critères. Le respect des valeurs républicaines. L’indépendance du syndicat. Une ancienneté minimale de 2 ans. La transparence financière. L’influence. Les effectifs d’adhérents et les cotisations.
Comment s’organise l’action syndicale?
C’est en effet autour d’elle que l’action syndicale s’organise. Le syndicat mobilise les revendications au nom d’une représentation plus ou moins explicite des rapports sociaux de production pour développer une ac tion collective construite à partir de la conjoncture organisationnelle, éco nomique et politique.
Comment le délégué syndical peut continuer à exercer ses activités?
Le délégué syndical peut néanmoins continuer à exercer les activités qui relèvent de son syndicat (diffuser des publications et tracts, afficher les communications syndicales). Les entreprises susceptibles d’élire des délégués syndicaux doivent répondre à certaines conditions :
https://www.youtube.com/watch?v=PIxTvvQg1k8