Table des matières
Comment mettre en place une grille de rémunération?
Pour construire une grille de salaires cohérente, l’entreprise peut valider la moyenne des rémunérations versées sur son secteur et dans sa région, via des statistiques fournies par les cabinets de ressources humaines ou sa fédération de professionnels.
Pourquoi mettre en place une grille de salaire?
La grille salariale est un tableau qui sert de trame pour les entreprises afin de définir le niveau de rémunération de leurs employés. Ce document permet d’établir de façon équitable les salaires à verser en fonction du poste occupé, des compétences détenues et de l’ancienneté.
Comment augmenter son coefficient?
La modification du coefficient de salaire par l’employeur doit faire l’objet d’un avenant au contrat de travail. Dans l’hypothèse où le coefficient de salaire est modifié par la convention collective de branche, la modification est alors directement opposable au salarié.
Comment sont déterminés les salaires de la société?
Les salaires déterminés par les coefficients doivent tenir compte et évoluer en fonction de l’ancienneté des salariés, des diplômes obtenus, de leurs performances et du niveau de responsabilité qu’ils ont au sein de la société.
Quel est le respect de la norme salariale?
Le respect de la norme salariale est vérifié au niveau de l’employeur. Depuis le 27 avril 2015, la loi sur la norme salariale est également d’application aux entreprises économiques publiques visées à l’article 1, § 4 de la loi du 21 mars 1991 portant réforme de certaines entreprises publiques économiques.
Comment mettre en place une politique de rémunération?
Comment mettre en place une politique de rémunération? La politique salariale est un pilier de la satisfaction et de l’implication des salariés et la révision salariale s’intègre aujourd’hui dans le calendrier annuel des Ressources humaines et des Managers.
Comment calculer le salaire de base?
Le salaire de base peut dépendre de la grille conventionnelle pour les entreprises du secteur privé (exemple : grille des Minimas UFIP dans l’industrie du Pétrole par exemple), ou de la valeur du point et du coefficient pour le secteur public.