Table des matières
Comment faire enfin baisser les émissions de co2 des voitures?
Les deux leviers les plus prometteurs sont aujourd’hui la réduction de la taille des voitures et leur électrifi- cation. Pour atteindre ces objectifs, un bonus-malus indexé sur le poids et sur l’utilisation en mode électrique des voitures pourrait être mis en place au niveau européen.
Quelle solution pourrait être envisagée pour limiter le bilan carbone d’une voiture électrique?
Les transports en commun : des solutions moins polluantes que la voiture, en particulier pour les trajets domicile-travail. Le train : en plus d’avoir une empreinte carbone plus faible que celle d’un avion ou d’une voiture, et donc d’être économe en énergie, ce moyen de transport limite la pollution de l’air.
Comment limiter la pollution secteur automobile?
Quelques recommandations pour adopter une conduite responsable :
- réduisez votre vitesse.
- évitez de rouler en surrégime et anticipez les ralentissements ;
- coupez votre moteur dès que vous vous retrouvez à l’arrêt pendant plusieurs minutes ;
- limitez l’utilisation de la climatisation.
Est-ce que la fabrication d’une voiture est extrêmement polluante?
Car si la fabrication d’une voiture est une activité extrêmement polluante, le recyclage automobile, contrairement à ce qu’on pourrait penser, est un processus également extrêmement gourmand en énergie.
Pourquoi les voitures anciennes seraient plus “polluantes”?
On entend souvent que les voitures anciennes seraient plus “polluantes” que les voitures neuves. Elles sont souvent pointées du doigts et accusées de rejeter trop de CO2.
Est-ce que les véhicules modernes sont moins polluants que les anciens?
De là à tirer la conclusion que les véhicules modernes sont moins polluants que les anciens et qu’il faut donc changer sa voiture dès qu’elle est “obsolète”, il n’y a qu’un pas… que beaucoup franchissent, sans y regarder plus loin. C’est en tout cas le message qu’on essaye de nous faire passer.
Comment les polluants de l’air affectent la santé humaine?
Certains polluants de l’air affectent aussi durablement la santé humaine, dont celle des centaines de victimes de saturnisme chronique (des enfants surtout,,) ou de personnes porteurs des séquelles de saturnisme infantile dans les pays et régions où l’adjonction de plomb dans l’essence n’est pas interdite ou ne l’a été que récemment.
https://www.youtube.com/watch?v=lukL2xtPs10